Documentaire proposé par la chaîne d’éducation populaire, historique et anticapitaliste « Oui d’accord », « Les révoltes des canuts » est une plongée de près de 2 heures dans une histoire malheureusement méconnue. Une histoire des débuts du mouvement ouvrier. Une histoire de travailleurs et travailleuses se battant pour leurs vies et leur dignité. Une histoire lyonnaise et universelle de la lutte des classes. Une histoire de fierté et de pouvoir populaire. L’histoire de ces hommes et femmes qui voulaient « vivre en travaillant, ou mourir en combattant ». Notre article.
L’insoumission lance sa rubrique culture : entretien avec Édouard Louis « ramener le réel en politique », série de portraits de femmes révolutionnaires, Rosa Luxemburg et Louise Michel, mais aussi critique de films, de livres, de documentaires, de pièces de théâtre, d’exposition, de BD… Rejoignez la bataille culturelle, écrivez-nous à [email protected] et proposez nous une œuvre culturelle que vous souhaiteriez mettre en avant grâce à l’insoumission.fr !
Les canuts, ceux qui voulaient « vivre en travaillant ou mourir en combattant »
Pour commencer, quelques éléments historiques : les « canuts » désignent les familles ouvrières qui travaillent la soie depuis le 18ᵉ siècle dans la région lyonnaise. Rencontrés principalement dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, ces hommes et ces femmes, par leur travail et leur savoir-faire, ont largement contribué au développement économique de la cité de Lyon. Dès le 18ᵉ siècle, elle est devenue la première ville ouvrière du pays. Pourtant, les canuts furent souvent contraints de survivre plutôt que de vivre.
Le quotidien des canuts ? La misère la plus noire. La cause de leurs malheurs ? La dépossession injuste de leur savoir-faire et leur rabaissement inhumain au simple rang de force de travail. Leur réponse ? La solidarité mutualiste et la contestation de l’ordre social qu’ils subissent, quelles que soient les époques, toujours sans leur participation, toujours contre leurs intérêts de classe.
À travers les siècles, le documentaire nous raconte cette histoire.
D’une pédagogie rare, sur un ton mélangeant harmonieusement proximité avec les spectateurs et sérieux historique, la « révolte des canuts » est un documentaire de grande qualité.
On ne perd jamais le fil tissé par des narrateurs précis dans leur récit, avec un exposé très bien construit. Une dose d’humour juste comme il en faut. Un haut niveau de connaissances, rendu très largement accessible au plus grand nombre. Des narrateurs aussi sympathiques que professionnels. En résumé, c’est un très bon travail d’éducation populaire anticapitaliste que nous présente la chaîne YouTube « Oui d’accord ». Un travail que, personnellement, je résumerais par cette phrase : « Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes, n’ayons plus jamais de maîtres, et notre bonheur sera éternel ».
« Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes, n’ayons plus jamais de maîtres, et notre bonheur sera éternel »
C’est ainsi, à mon sens, que l’histoire de la lutte des canuts peut être résumée. Du système corporatiste de l’Ancien Régime en arrivant au libéralisme économique naissant du 18ᵉ siècle (jusqu’au capitalisme industriel du 19ᵉ siècle) ; de la Monarchie ou de l’Empire tyrannique jusqu’à la bourgeoise République, les canuts ont toujours connu l’exploitation et la dépossession de leur travail.
L’histoire en France se déroule sous leurs yeux, avec son lot d’illusions perdues, sans jamais qu’ils n’y aient pleinement accès. Exploités et dépossédés jusque dans la misère. Marchands, soyeux, bourgeois… Les noms de l’exploitation des canuts et les systèmes pour les asservir ont pu parfois évoluer, mais sans jamais changer leurs conditions de vie, et cherchant toujours à les diviser, pour mieux les exploiter.
Ce que les canuts ont gagné, ils ne l’ont obtenu que par leur lutte et leur union. Leur histoire est une histoire collective. Formes émergentes de grève, actions clandestines, premiers syndicats et sociétés mutualistes, revendications collectives… C’est le mouvement ouvrier naissant que les canuts enfantent tout au long de leur histoire, à contre-courant des idées dominantes, au gré de leurs luttes et de leurs victoires. Car des victoires, ils en connurent.
De l’insurrection des « Voraces » à l’apothéose de la Commune de Lyon proclamée, les réalisations des luttes des canuts eurent un retentissement considérable en France, en Europe, ce jusqu’à nos jours. Les théoriciens du mouvement ouvrier considèrent que ces luttes ont vu naître les embryons des futures organisations ouvrières, notamment syndicales. Dorénavant, quel que soit le régime politique mis en place, les canuts viennent de démontrer que le monde du travail uni pouvait infliger une défaite à ses maitres. Saint Simon, Marx, Proudhon … La pensée socialiste mondiale sait ce qu’elle leur doit.
Aujourd’hui, le souvenir des canuts semble loin. Le documentaire, par la promenade de ses narrateurs, nous montre bien pourtant les traces de l’histoire des canuts, visibles ici et là dans la ville de Lyon. Mais leur héritage est plus profond que cela. On le retrouve dans nos luttes, nos espoirs, nos rêves…
Jeune militant d’un mouvement qui s’inscrit dans cette longue tradition ouvrière, socialiste et révolutionnaire, je ne connaissais pas les canuts avant ce documentaire. Aujourd’hui, je souhaite remercier la chaîne historique « Oui d’accord » pour ce travail et les canuts, bien sûr, dont le souvenir, désormais, m’accompagne.
Jusqu’à l’émancipation totale de la classe des travailleurs et travailleuses, mes luttes dorénavant sont pour elles et eux. Les canuts de Lyon.
Par Damien François