« Les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple » aurait lancé Emmanuel Macron hier soir aux députés de la minorité présidentielle, selon le journal Le Monde. La « foule n’a pas de légitimité ». Cette déclaration est profondément révélatrice : notre président n’a rien compris à la démocratie. Qui désigne les « représentants du peuple » ? Le peuple, la « foule », les « meutes », « ceux qui ne sont rien », les travailleuses et travailleurs invisibles que tiennent le pays debout, ces 93% d’actifs contre la retraite à 64 ans que le président refuse d’entendre.
Mais pour Emmanuel Macron, ces gueux ne devraient pas avoir le droit à la parole. La peur de la « foule » n’est pas nouvelle, Gustave Le Bon la peignait dès 1895. Emmanuel Macron a une idéologie arriérée. Le monarque ne parle pas à la plèbe. Il n’écouterait que ses représentants. Problème : il n’écoute pas non plus les « représentants du peuple ». Vote bloqué au Sénat. 49.3 à l’Assemblée nationale. En réalité, le président, plus que jamais seul, n’écoute personne. Pas même certains députés de son propre camp, qui l’appellent à retirer la réforme face à la situation dans le pays. Ce président est un forcené, un néolibéral radicalisé devenu ultra minoritaire, qui voudrait passer en force contre son peuple. Alors, dans les rues du pays, « les meutes » lui répondent.
« La foule n’a pas de légitimité » : les 93% d’actifs contre la retraite à 64 ans, qui font tourner le pays, n’ont pas le droit à la parole ? Macron est n’a rien compris à la démocratie
« Je dois choisir entre yaourt et petit suisse. Le peuple, c’est nous. Macron est en minorité, il faudrait qu’il s’en aperçoive dans sa tête. C’est nous qui travaillons, c’est nous qui faisons vivre le pays. Si on dit non, c’est non » confie une manifestante bretonne. Mais cette gueuse n’est pas un de ces « représentants du peuple », qui, au passage, pour beaucoup, ne représentent pas grand chose. L’Assemblée nationale est composée à 60% de cadres (10% dans la population française), et de seulement 0,9% d’ouvriers et 4,5% d’employés (28% dans la population française). Et avec seulement 37% de députées, la part des femmes baisse à l’Assemblée nationale. Mais peu importe, Emmanuel Macron n’écoute pas non plus les « représentants du peuple ». Le monarque présidentiel n’écoute personne.
La Ve République est à bout de souffle. Elle ne tient plus que sur un fil, tenu, tant bien que mal, par des forces de l’ordre épuisées. Le gouvernement a perdu sur toute la ligne. La bataille des idées, 80% des Français sont contre la retraite à 64 ans. La bataille de la mobilisation, le plus fort mouvement social en France depuis 50 ans selon le ministère de l’intérieur. La bataille parlementaire : vote bloqué au Sénat, 49.3 à l’Assemblée. Mais aussi la bataille de l’horizon. La macronie est morte, vive le roi ? Vite, la VIe République.