Emmanuel Macron va dîner au château de Versailles avec le roi Charles III du Royaume-Uni le 27 mars 2023. Recevoir un monarque sous les ors de ce qu’il reste de la royauté française, avec tout le faste que cela implique, dans un contexte d’insurrection populaire, vraiment ? La colère du peuple gronde après des semaines de mensonges et de bras d’honneur de la part du camp présidentiel, s’époumonant à défendre une réforme des retraites dont 80% des Français ne veulent pas. Une rage a été libérée partout en France après l’usage du 49.3 à l’Assemblée nationale et un gouvernement ne tenant finalement qu’à neuf petites voix.
Vous avez dit provocation ? C’est le moins qu’on puisse dire. Sacré sens du timing que d’enfiler les habits du monarque présidentiel français en temps de révolte populaire. Et bientôt, la fuite à Varennes, comme le roi Louis XVI en juin 1791, en pleine Révolution française ? Les férus d’Histoire n’ont déjà pas pu s’empêcher de faire ce parallèle. Notre brève.
En pleine insurrection populaire, Macron se réfugie sous les ors de la royauté française
Quel symbole. En pleine insurrection populaire, Emmanuel Macron va se réfugier avec le roi Charles III d’Angleterre, en visite d’État en France, pour un somptueux banquet à Versailles. Ce, avec tout le faste que cela implique. Un grand dîner sous les ors de ce qui reste de la royauté française, vraiment ? Provocation, vous dites ? Encore un sacré sens du timing. Cela fait des semaines que la colère du peuple gronde contre une réforme des retraites dont il ne veut pas. 80% des Français et 93% des actifs, et une intersyndicale unie y sont opposés. La France a vu la plus grande mobilisation de tout le 21ème siècle, avec 3,5 millions de personnes dans les rues.
Et maintenant, les Français devraient être témoins d’un fastueux banquet, où Emmanuel recevra en grande pompe Charles III, d’autant qu’une majorité d’entre eux subissent de plein fouet l’inflation alimentaire ?
Pour aller plus loin : En plus des retraites, l’inflation crée une crise alimentaire en France : vers une explosion de la colère ?
Quel est la prochaine étape désormais ? La fuite à Varennes, comme le roi Louis XVI en juin 1791, en pleine Révolution française ? Évidemment, les férus d’Histoire n’ont déjà pas pu s’empêcher de faire ce parallèle.
Un pompier pyromane à l’Élysée
Hier, 20 mars 2023, le gouvernement d’Élisabeth Borne a failli tomber grâce à un motion de censure transpartisane. Elle faisait suite au 49.3 dégainé par Emmanuel Macron pour passer en force son inique contre-réforme des retraites. Cela s’est joué à neuf voix près. Le camp présidentiel ne tient plus qu’à un fil. Spontanément, des rassemblements spontanés ont eu lieu aux quatre coins du pays, des barricades ont été dressées, tandis que de nombreux blocages se sont maintenus ou ont commencé.
Pour aller plus loin : « Vous n’êtes que des enfants avec une boîte d’allumettes » : l’écrivain Nicolas Mathieu avertit Macron
Et l’unique responsable se trouve à l’Élysée. L’insoumission suivra avec attention sa prise de parole demain à 13h, en simultané sur TF1 et France 2. À court terme, le chef de l’État ne prévoit ni dissolution, ni retrait de la réforme, ni remaniement (Le Parisien). Pour lui, un gouvernement sauvé à neuf voix près, en pleine insurrection populaire, constitue une victoire (« gagner un vote ne peut pas être présenté comme une défaite », BFMTV). Un pompier pyromane. Le monarque présidentiel continue son bras d’honneur permanent à un peuple en colère.