retraite

Retraites : « même vos économistes dézinguent votre projet », Aurélie Trouvé (LFI) rappelle au gouvernement à quel point il est seul

Retraite. « Vous n’êtes crédibles pour personne ! », s’est exclamée la députée LFI Aurélie Trouvé, s’adressant au camp présidentiel à l’Assemblée nationale. Même des économistes néolibéraux, habituels soutiens des réformes à la sauce Macron, « dézinguent » la réforme des retraites du gouvernement. Pour bien faire comprendre à la macronie combien elle est seule contre tous, la députée de Seine-Saint-Denis en a cités deux d’entre eux dans l’hémicycle le 14 février 2023.

« C’est une réforme inefficace. De nombreuses personnes âgées vont se retrouver au chômage », selon Patrick Artus (Natixis). De son côté, Jean-Hervé Lorenzi (Cercle des Économistes) explique qu’« il faut d’abord ramener dans l’emploi les 825 000 seniors et ça suffira à sauver le système des retraites ». Macron est seul contre 93% des actifs, 80% des Français, l’ensemble des syndicats, certains de ses soutiens, et même le sens de l’Histoire. Notre brève.

« C’est une réforme inefficace : de nombreuses personnes âgées vont se retrouver au chômage ! » : des économistes néolibéraux battent en brèche le réforme des retraites de la minorité présidentielle

Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Économistes et Patrick Artus, directeur des études chez Natixis, une filiale du groupe BPCE : voilà les deux économistes cités par la députée LFI lors de sa prise de parole dans l’hémicycle. Ils sont difficilement soupçonnables d’un quelconque gauchisme économique. Que disent-ils ?

« Il faut d’abord ramener dans l’emploi les 825 000 seniors et ça suffira à sauver le système des retraites », nous explique Jean-Hervé Lorenzi. Le discours du gouvernement à la sauce Thatcher (« There is no alternative / La réforme ou la faillite) s’effondre en une phrase. Aurélie Trouvé enfonce le clou : « Donc, vous, vous nous faites l’inverse. Vous nous pondez une réforme qui va approfondir le chômage, en particulier des jeunes et des seniors ».

Que dit Patrick Artus ? On entend un même son de cloche : « c’est une réforme inefficace. De nombreuses personnes âgées vont se retrouver au chômage. ». Aurélie Trouvé de conclure sa prise de parole : « Vous voyez, même parmi les économistes qui d’habitude défendent vos réformes, si je peux permettre l’expression, et bien ils battent en retraite. Alors effectivement, vous n’êtes crédibles pour personne ! ». Aurélie 1, macronie 0.

La macronie n’est crédible ni pour 93% des actifs, ni pour 80% des Français, ni pour l’ensemble des syndicats, ni pour certains de ses soutiens. La macronie va à l’encontre du sens de l’Histoire. Elle a perdu la bataille de l’opinion depuis longtemps. Mais elle ne peut pas faire fi d’être seule contre tous. Pourtant, elle continue à vouloir imposer au peuple une réforme aussi injustifiée que violente. Quand le pouvoir va-t-il reculer ?