Retraites

Retraites : sur BFMTV, Mathilde Panot démasque Jordan Bardella

Le premier grand débat sur les retraites avait lieu ce mardi soir sur BFMTV. L’occasion pour Mathilde Panot, présidente de LFI, de démasquer Jordan Bardella, président du RN. « Vous venez de la retraite à 65 ans, oui oui, c’est le programme du RN en 2007 ». La retraite à 60 ans pour Jordan Bardella ? «Une démagogie d’extrême-gauche ». Démasqué. Aujourd’hui, le RN défend la retraite pouvant aller jusqu’à… 67 ans. Une arnaque. Face à deux coqs lui coupant constamment la parole, Mathilde Panot est parvenue à démolir Jordan Bardella : « Vous votez les lois de Macron : vous avez voté contre la hausse du SMIC, contre le gel des loyers, contre le blocage des prix. Et vous votez contre la taxation des super-profits ». Réussir à démasquer l’arnaque sociale que constitue le RN sur un tel plateau, chapeau bas. Notre brève.

Jordan Bardella démasqué par Mathilde Panot ce mardi soir sur BFMTV. Mais en fait, où est donc Marine Le Pen ?

Deux millions de personnes dans les rues du pays, 93% des actifs vent debout, mais Marine Le Pen n’est pas là. Elle est au Sénégal. Pour fuir les cortèges ? Pour ne pas être mise au pied du mur ? Pour ne pas devoir choisir d’aller ou non à la manif, alors que les différents leaders syndicaux ont dit qu’elle n’était pas la bienvenue ? Pour que l’arnaque sociale que constitue le programme économique du Rassemblement national (RN) ne soit pas démasquée ?

Lors du précédent débat sur les retraites, en 2019, Marine Le Pen avait déjà été absente. Comme lors des débats sur l’Impôt sur la fortune (ISF), la taxe sur les profiteurs de crise, la nationalisation des autoroutes ou le Référendum d’initiative citoyenne (RIC). Lorsque Marine Le Pen est présente, elle vote contre l’intérêt des travailleurs : contre la hausse du SMIC, contre le gel des loyers, contre le blocage des prix. Mais lorsque Marine Le Pen est présente, elle vote pour les intérêts du (grand) capital : contre la taxation des super-profits, contre l’imposition des multinationales, contre une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les petites et moyennes entreprises (PME). Le RN a choisi son camp : celui des grands groupes.

Quand les députés du RN sont présents sur les retraites, ils veulent vider les caisses de retraite et fragiliser la sécurité sociale. Comment ? En proposant la mise en place de primes exonérées de toutes cotisations sociales. Le RN préfère mettre en place des primes sans cotisations que de taxer les ultras riches. Pour rappel, une taxe de 2% sur la fortune des 42 milliardaires français suffirait à financer le déficit des retraites. Mais jamais le RN ne proposera de taxer le capital, et pour une bonne raison : car le RN compte bien sur l’oligarchie médiatique pour arriver au pouvoir en 2027. Le RN a choisi son camp. Et ce n’est pas celui des 2 millions de manifestants, ni de 93% des actifs. Le RN, une arnaque sociale à démasquer avant qu’il ne soit trop tard.