Retraites. Moins de 2% de la fortune des milliardaires français suffirait à financer le déficit des retraites. C’est ce que révèle le nouveau rapport de l’ONG Oxfam intitulé « la loi du plus riche », sorti ce 15 janvier 2022. L’ONG française sort des chiffres chocs : depuis 2020, dix profiteurs de crise ont engrangé à eux seuls 189 milliards d’euros. De quoi payer 2 ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant pour l’ensemble des Français. Bernard Arnault possède à lui tout seul autant de richesse que… 20 millions de Français. Et ainsi de suite.
L’ONG, comme de plus en plus d’économistes dans le pays, interrogent le gouvernement et l’opinion publique : le déficit du système des retraites représente 10 à 12 milliards par an, les cadeaux aux grands groupes représentent à eux seuls 157 milliards d’euros, les dividendes et les rachats d’action 80 milliards d’euros, la fraude et l’évasion fiscale 100 milliards d’euros, la fortune du seul Bernard Arnault 179 milliards d’euros, et ainsi de suite. Une taxe de moins de 2% sur 43 milliardaires suffirait à régler le « problème » des retraites. Notre article.
Retraites : une infime partie de la richesse des milliardaires français peut financer le déficit de nos retraites
Cocorico, nos milliardaires français sont de talentueux profiteurs de crise ! Depuis le début de la crise sanitaire, leur fortune a augmenté de plus de 200 milliards d’euros (+ 58%). Parmi eux, l’inénarrable Bernard Arnault, désormais homme le plus riche du monde avec une fortune de 179 milliards d’euros. Selon les calculs d’Oxfam, cela correspond à la fortune… de 20 millions de Français. « En même temps », le peuple a été pris à la gorge pendant la sanitaire. Il est aujourd’hui fracassé par l’inflation, que l’INSEE annonce à 7% en janvier et février 2022. Dans la 7ème puissance économique du monde, de tels écarts de richesses sont révoltants.
Vous savez la meilleure ? Oxfam a trouvé la solution pour résorber le déficit de nos retraites celui qui inquiète tant les macronistes. « Il faut sauver notre système de retraite parce qu’il peut s’écrouler » : voilà leur obsession profonde. Sauf que leurs constats sont erronés. Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), ces gauchistes, souligne que ce système n’est pas en danger. Ce dernier constate un déficit de 10 à 12 milliards d’euros par an (pour un système de retraite dont les dépenses annuelles totales sont d’environ 340 milliards d’euros), avant un retour à l’équilibre, sans réforme, entre le milieu des années 2030 et 2050
Selon les calculs d’OXFAM, une taxe de 2% sur la fortune des milliardaires français suffirait à financer le déficit de nos retraites. 2%. Soit une infime partie de leur richesse. Les solutions sont multiples pour financer notre système de retraites : il n’y a qu’à se baisser pour trouver de l’argent. Macron et Borne veulent nous faire trimer jusqu’à 64 ans plutôt que de faire payer le capital. Selon eux, « There is no alternative » ? Par un simple calcul, Oxfam a démontré l’inverse.
Profiteurs de crise : 63% des richesses mondiales créées depuis 2020 ont été captées par les.. 1% les plus riches du monde
L’expression « profiteurs de crise » a rarement été aussi adéquate pour qualifier ceux qui se gavent. Les chiffres de l’ONG sont édifiants. Depuis la crise sanitaire, les 1% les plus riches ont capté près de deux tiers des richesses mondiales produites. Les 99% restants ont du se contenter de seulement 37% d’entre elles. Les milliardaires sont toujours prêts à fustiger l’État… sauf lorsque celui-ci maintient leurs affaires à flot. Ainsi, « les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’intervention publique face à la crise du Covid-19 », selon Oxfam.
La fortune des 10 premiers milliardaires ne semble jamais devoir s’arrêter. Depuis 2020, ces derniers ont gagné 189 milliards d’euros. Soit près de 19 milliards chacun. Dites le si on vous dérange ? Parmi eux, des personnages que l’on ne présente plus : Elon Musk (Tesla, Twitter, SpaceX), Jeff Bezos (Amazon), Bernard Arnault (LVMH), Bill Gates (Microsoft) ou Warren Buffet (Berkshire Hathaway). Dire qu’un certain Emmanuel Macron parlait de la « fin de l’abondance » à la fin de l’été 2022.
Plus que jamais, il est temps de siffler la fin de la récréation pour les assistés d’en haut. Augmentation des impôts sur les extrêmes riches, taxe sur les super-profits des multinationales, renforcement des moyens pour lutter contre l’évasion fiscale : les solutions sont là pour faire cesser cette spirale infernale d’inégalités. L’argent existe également pour financer nos retraites. Les Français n’ont pas à trimer jusqu’à 64 ans, comme le veut le gouvernement. Le capital peut payer. Parce qu’il s’est tellement gavé, il doit payer.
Pour aller plus loin : Élisabeth Borne déclare la guerre sociale à 80% des Français