retraites

Retraites : Élisabeth Borne ridiculisée par un auditeur

En une minute, un auditeur de France Info a ridiculisé Élisabeth Borne sur la réforme des retraites. Faire trimer les Français jusqu’à 64 ans plutôt que de faire payer le capital : voilà le projet de la minorité présidentielle. Éric, 58 ans et habitant de la Drôme, a fait bégayer la Première ministre en l’interrogeant sur la fin de vie professionnelle de seniors. En décalant l’âge légal de la retraite à 64 ans, la macronie va prolonger la précarité qu’ils vivent déjà. Notre brève.

« J’ai déjà envoyé énormément de CV dans la nature, je n’ai reçu aucune réponse. Je pense que mon seul crime est d’avoir 58 ans »

« Qu’est-ce que vous prévoyez pour les gens qui sont nés après 61 ans et qui sont au chômage l’an prochain ? » : la question est directe. La Première ministre reste muette. L’auditeur continue son propos : « Parce qu’il va y avoir un effet de ciseaux. C’est des gens qui vont voir leurs retraites reculer et leur durée d’indemnité chômage réduite, donc ils vont se retrouver plusieurs mois, voire une année ou deux sans aucun revenu, aucun ! »

Pour aller plus loin : Retraites – « Après 50 ans on ne t’embauche plus » : quand Marlène Schiappa taclait le MEDEF

Élisabeth Borne bégaye et répond à côté : « Enfin.. les… enfin moi mon projet pour les demandeurs d’emploi dans une situation où l’on a énormément de tension sur le marché du travail, c’est de les accompagner pour qu’ils puissent retrouver un emploi ! ».

Relancée par le journaliste Marc Fauvelle, l’auditeur enfonce le clou face à une Première ministre ne sachant plus comment répondre : « Là, je suis licencié économique d’une société qui faisait 5 milliards de bénéfices, validés par les services de Madame Borne. Je serai au chômage, j’ai déjà envoyé énormément de CV dans la nature, je n’ai reçu aucune réponse. Je pense que mon seul crime est d’avoir 58 ans ».

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.