NUPES

« Quelque chose d’extraordinaire est en train de se passer en France » pour le New York Times : ce dimanche, la NUPES parle au monde

La NUPES, l’alliance historique de la gauche en France pourrait remporter les élections législatives ce dimanche. La NUPES fait parler d’elle dans le monde entier. Elle sonne le réveil d’une gauche qu’on disait éclatée et rabougrie, aujourd’hui forte et unie sur un programme de rupture avec le capitalisme. Cette gauche là suscite beaucoup espoir. États-Unis, Inde, Italie, Espagne, Afrique, Royaume-Uni… Ce dimanche, la NUPES parle au monde. Notre article.

Continuité ou bifurcation avec le modèle de société capitaliste ? Ce dimanche, les regards seront braqués sur la France

Continuité austéritaire ou retour en force de l’Etat protecteur ? Privatisation jusqu’au plus haut sommet de l’Etat ou investissement dans les services publics ? Mondialisation sauvage ou altermondialisme ? Alignement béat sur les Etats-Unis ou diplomatie climatique ?

Dans le monde entier, nombreux seront les regards tournés vers la France et la NUPES pour connaître le choix du peuple français entre ces deux choix de société diamétralement opposés qui s’affrontent aujourd’hui un peu partout sur la planète. L’obscène option du repli identitaire et de la guerre de civilisation évacuée dès le premier tour laisse la place à un débat de fond qui passionne bien au delà de nos frontières.

Victoire de la gauche de rupture face au camp du compromis : les gauches mondiales regardent la France

Ce second tour des législatives est un vote historique. Déjà, le résultat du premier tour avait soulevé l’espoir dans toute l’Europe d’un retour en force de la gauche de rupture. Une gauche sans compromission avec les politiques climaticides et austéritaires prônées par la Commission européenne.

Une gauche ouverte sur toutes les luttes, qui s’en nourrit et qui les soutient. Une gauche capable de prendre le pouvoir, non pour trahir des promesses mais pour inverser la trajectoire de hausse des inégalités sociales et de la pollution. Une gauche capable de s’attaquer à la crise sociale, climatique et démocratique qui secoue le continent.

Après cette victoire, des journalistes du monde entier ont décidé de porter le projecteur sur la campagne historique du second tour. Loin des caricatures racoleuses des éditorialistes de droite pétrifiés de peur face à la vague de la Nouvelle Union Populaire, ils observent une démocratie vivante où chaque voix va compter pour déterminer la politique de la France, sixième puissance économique du monde.

Les analyses se concentrent essentiellement sur deux angles : d’un côté, la confrontation entre la continuité ou la bifurcation du modèle de société capitaliste financiarisé, ultralibéral au niveau économique mais beaucoup moins au niveau politique. De l’autre, la victoire déjà significative dans la course pour l’hégémonie à gauche du camp de la rupture face au camp du compromis.

« Quelque chose d’extraordinaire est en train de se passer en France » pour le New York Times

Pour le New York Times, « quelque chose d’extraordinaire est en train de se passer en France. » Le journaliste Cole Strangler explique comment la force rassemblée autour de la NUPES et Jean-Luc Mélenchon pourraient remettre en cause rien de moins que l’austérité dans l’Union Européenne.

Dans News Statesman, Ido Vock décrypte l’avancée pour la démocratie si la NUPES empêcherait le parti du président d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale et faisait « découvrir la culture du compromis à Jupiter. »

L’Inde parle de la vague « rouge-verte » en France

En Inde, c’est Uniindia qui raconte la vague « Rouge-verte » de la NUPES dans la région de Toulouse où l’alliance qui place au coeur de son programme « la lutte contre le changement climatique et la justice sociale » a supplanté les candidats macronistes dans 80% des circonscriptions autour de Toulouse.

Le journal de l’Afrique s’arrête sur la possibilité d’une nouvelle diplomatie portée par Jean-Luc Mélenchon et sa volonté de « rebattre les cartes sur le continent » : la fin des traités de libre-échange qui assèchent les productions vivrières, la fin du soutien sans faille aux dictateurs et aux multinationales françaises qui profitent de la corruption pour se gaver.

« Macron et Mélenchon jouent l’avenir de la France en sept jours : continuité ou cohabitation ? » : Rolling Stones Italia

Mario di Vito décrypte longuement les enjeux du scrutin dans son article « Mélenchon VS Macron, sept jours pour l’avenir de la France » pour Rolling Stones Italia. Il appuie sur les conséquences politiques : « [Macron risque désormais de devenir le premier Président de la République à ne pas remporter les élections législatives immédiatement après les élections présidentielles. »

Le journaliste italien place la question sociale au cœur des « batailles » : « Le SMIC à 1 500 euros, l’abaissement à 32 heures hebdomadaires pour les travaux pénibles, une allocation pour les jeunes de 1 063 euros, l’âge de la retraite abaissé à 60 ans, une réduction de 65 % des émissions de CO2 d’ici 2030, des mesures massives investissements dans l’éducation, la santé et les services publics.

Une recette forte et crédible qui fait consensus notamment chez les jeunes et la classe ouvrière. Emmanuel Macron a tenté de chasser en proposant diverses mesures écologiques, mais l’idée de relever l’âge de la retraite à 65 ans (une mesure qui attirerait l’électorat conservateur) est perçue comme une source probable de futures tensions sociales. » Conclusion : « Macron et Mélenchon jouent l’avenir de la France en sept jours : continuité ou cohabitation ? C’est le dilemme. »

Quelle gauche pour le 21ème siècle ? Rupture radicale ou petits pas ?

Après cette revue de presse de la confrontation entre deux modèles de société, arrêtons-nous sur le deuxième enjeu amplement scruté et commenté dans le monde latin et anglo-saxon. Quelle gauche pour le 21ème siècle ? Rupture radicale ou petits pas ?

C’est en Italie que la réussite de Jean-Luc Mélenchon et la NUPES fait le plus réagir. La gauche italienne a, pour ainsi dire disparu, avalée par un social-libéralisme qui l’a conduite dans les abysses. Le Huffpost Italia s’arrête sur la « résurrection de la gauche ». Quant au journaliste d’Il Fatto Quotidianno Paolo Ferrero, il tire les enseignements du leader insoumis afin de « reproduire son succès en Italie ».

Un menu entrée / plat / dessert. D’abord, « un pôle alternatif aux pôles politiques existants » afin de garder « une cohérence de structure (..) efficace face à la mélasse libérale ». Ensuite, au contraire du « part » la forme du mouvement qui « agit comme un agrégateur du pôle antilibéral, populaire et écologique. » Le mouvement permet de « fédérer des organisations, des partis, des comités, des individus, des experts, des syndicats ». Enfin, utiliser les résultats des élections pour « proposer un système populaire et antilibéral comme possible rassembleur de la gauche. Non plus l’unité de la gauche sur une base libérale à majorité socialiste, mais une unité de la gauche dont le centre de gravité est le programme radical. »

En Espagne, Elmondo présente la tortue Mélenchon, souriant, confiant, le poing gauche serré comme « le dissident qui a réussi à unir la gauche en France ». Maria Crespo raconte l’histoire et la stratégie du leader insoumis qui pourrait finalement épuiser et dépasser le lièvre Macron dans l’ultime scrutin de l’année 2022.

Dans le traditionnellement plus sage et conservateur Royaume-Uni, le ton pourrait sembler différent. L’article du Gardian s’intitule : « Moins de socialisme, plus de social-démocratie ». Toutefois, à y regarder de plus près, le journaliste Paolo Gerbaudo insiste principalement sur un changement de « style », de « posture » par rapport au ton plus révolutionnaire du populisme de gauche qui s’est développé en Europe à la suite de la crise financière. Changement de ton et de tactique, pour s’adapter à un nouveau contexte, mais pas de changement de ligne.

Il fustige Keir Starmer (leader du parti travailliste au Royaume-Uni, ndlr) qui a « complètement abandonné la politique de Jeremy Corbyn sans faire grand-chose pour essayer d’associer certains de ses jeunes leaders et penseurs les plus prometteurs ». Jean-Luc Mélenchon est peut-être devenu « plus aimable » selon le journaliste, mais ce sont surtout les autres personnalités de la grande famille de gauche qui ont réalisé « qu’elles ont peut-être eu tort de qualifier de ‘radicales’ et ‘sans compromis’ des politiques qui étaient souvent des offres sociales-démocrates de bon sens ».

Attention au sens des mots, en particulier s’ils sont traduits et venus de pays au contexte politique différent. Ici, « social-démocrate » renvoie à « des politiques socio-économiques redistributives pour lutter contre la montée en flèche des inégalités en opposition à une politique libérale pro-marché (…) comme Macron ».

Pour finir, court détour par l’Argentine où le journal Pagina 12 qualifie le score de la NUPES de « triomphe » pour la démocratie et le pluralisme. La NUPES qui balaye le RN de l’essentiel des seconds tours « sera comme une musique nouvelle et régénératrice face au discours de haine et de violence que l’extrême droite débite à longueur d’année ». Conclusion : « La gauche française, “médiatrice du changement”, manquait depuis longtemps. »

Dimanche 19 juin 2022 est un jour historique pour la gauche et toutes celles et ceux qui luttent contre l’accaparement privé et proposent un chemin vers une société de l’entraide, d’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. La NUPES peut obtenir la majorité à l’Assemblée nationale et propulser Jean-Luc Mélenchon à Matignon.

Ce dimanche, la France parle au monde.

Par Ulysse Kumer

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.