Les agressions et les violences d’extrême-droite explosent dans le pays. L’extrême-droite s’entraîne à tirer sur des caricatures de juifs, de noirs, de musulmans. L’extrême-droite menace de mort un candidat à la présidentielle, une députée, des journalistes, des syndicalistes. L’extrême-droite dessine une cible sur la tête d’Anne Frank. L’extrême-droite fournit des tutos expliquant comment se procurer des armes. Et l’extrême-droite passe à l’action : agression de la manifestation #NousToutes à Paris à coup de ceintures et de poteaux métalliques, passage à tabac ultra violent des militants pacifiques de SOS Racisme au meeting d’Éric Zemmour ce dimanche 5 décembre 2021, etc.
En partenariat avec l’Observatoire de l’extrême-droite, l’insoumission a fait une carte listant ces agressions en France depuis le début de l’année. Constat : les groupuscules d’extrême-droites sont en roue libre dans le pays.
L’insoumission a donc reçu Thomas Portes, président de l’Observatoire de l’extrême-droite, dans un entretien filmé de 58 minutes pour prendre le temps de préciser cette menace d’extrême-droite : parler de ses différents groupuscules, la sociologie de ses militants, décortiquer son idéologie, le « grand remplacement », la « re-migration », le virilisme, son anti-Républicanisme, son histoire, caractériser la menace terroriste, la menace envers les journalistes, comment on vit quand on est menacé, pour caractériser la zemmourisation médiatique, politique, les liens de l’extrême droite avec le champ médiatique et la bourgeoisie, mais aussi penser la bataille culturelle et la riposte antifasciste.
Entretien réalisé par Pierre Joigneaux.
Voici les questions posées dans l’ordre de l’entretien :
- Première question Thomas, comment définirais-tu le niveau de menace de l’extrême-droite aujourd’hui en France ?
- Génération Identitaire (GI) tu connais bien, tu as été en procès avec eux pour les avoir qualifié de « néo-nazi », procès que tu as gagné d’ailleurs, est-ce que tu peux nous raconter ce procès, et plus généralement caractériser ces groupucules d’extrême-droite : GI, l’Action Française, les vilains fachos, la Famille Galicane… Sociologiquement, comment expliquer leur radicalisation, c’est des jeunes perdus ?
- L’extrême-droite a une histoire particulière en France, on pense aux ligues des années 1930/1940, et aujourd’hui on voit ces groupuscules ressortir de terre un peu partout. Est-ce que la menace d’extrême-droite est plus importante aujourd’hui qu’hier ?
Décortiquer l’idéologie d’extrême-droite
- Si ces groupuscules se sentent pousser des ailes, c’est que leur idéologie est diffusée en direct tous les jours sur les chaînes d’information en continu : la pensée anti-dreyfusarde, maurrassienne, vichyste, pétainiste, aujourd’hui incarnée par Éric Zemmour, l’attraction médiatique de cette campagne présidentielle. La matrice idéologique de l’extrême-droite aujourd’hui c’est le « grand remplacement » : théorie attribuée à Renaud Camus (invité récemment en direct sur CNews NDLR), popularisée par Éric Zemmour, mais on parle moins souvent de ses inventeurs : des Waffens SS en 1946 après leur défaite durant la seconde guerre mondiale, qui considérait que l’Europe était occupée par les ‘nègres’ (les soldats américains) et les ‘mongols’ (les soldats russes), et qu’il s’agissait de libérer le continent de ‘l’occupation’. Aujourd’hui ces ennemis intérieurs ce sont les musulmans. Et ce qu’on ne rappelle pas assez souvent, c’est ce sur quoi débouche concrètement cette théorie du « grand remplacement » : l’assassinat de 51 personnes à Christchurch le 15 mars 2019 par Brenton Tarrant et l’assassinat de 77 personnes à Oslo le 22 juillet 2011 par Anders Breivik. Comment Thomas, tu définirais cette idéologie et la menace qu’elle représente, est-ce que tu penses qu’il est plus juste de la qualifier de menace d’extrême-droite ou de menace fasciste ?
- Le corollaire de cette théorie du « grand remplacement », c’est la « remi-gration ». Éric Zemmour a bégayé sur le sujet de la remigration lors de son débat avec Jean-Luc Mélenchon. Ses soutiens ne se privent pas pourtant d’utiliser le #BouhafRemigration sur les réseaux sociaux. Concrètement la remigration ça veut dire quoi, mettre les 5 millions de nos concitoyennes et concitoyens musulmans dans des avions et des bateaux ?
- On sait que Éric Zemmour et Renaud Camus ont été condamnés tous les deux pour incitation à la haine contre les musulmans. Mais ils représentent aussi un courant de pensée foncièrement antisémite. On voit d’ailleurs l’antisémitisme le plus nauséabond dégouliner au sein de ces groupuscules, la tête d’Anne Frank avec une cible dessinée sur le visage, moi même traité d’ignoble pantin des juifs, notre avocat Arié Alimi de youpin et de gros juifs. Les vilains fachos appellent à faire des listes de juifs et à s’armer. Pourquoi pas de réaction face à l’antisémitisme qui ressort de terre et qui explose avec ces groupuscules d’extrême-droite ?
- L’idéologie d’extrême-droite, c’est aussi le virilisme. L’idéal type pour Weber aurait été Papacito. Une extrême-droite anti LBGTI, homophobe, anti féministe. Avec une obssession, une hantise, celle de l’homme blanc hétérosexuel grand remplacé. Un virilisme qui va avec une valorisation et une incitation à la violence physique, comment on répond au virilisme d’extrême-droite ?
- L’extrême-droite est anti-républicaine : Zemmour dans ses posts écrit désormais « Vive la République et, SURTOUT, vive la France ». Problème : en France c’est la République qui fonde la nation. L’extrême-droite est par essence anti égalitaire, raciste, contre les droits des minorités, des femmes, des homosexuels, des personnes exilées : contre l’égalité républicaine, contre la République. Une grande partie de ses groupuscules, notamment l’Action Française, est royaliste. Où sont tous les républicains de plateaux, ceux qui font des procès en République à la gauche à longueur de journée, quand il s’agit d’alerter sur la menace anti-républicaine que constitue l’extrême-droite ?
Préciser la menace d’extrême-droite
- Quand on parle de menace de l’extrême-droite, est-ce qu’on peut parler de menace terroriste d’extrême-droite ? Selon les chiffres de la DGSI, 6 attentats ont été déjoués sous ce quinquennat. Récemment un adorateur d’Hitler a été arrêté alors qu’il préparait une tuerie de masse pour l’entre deux tour de la présidentielle. Il y a deux semaines la DGSI a multiplié les coups de filets : arrestation de 13 membres de « Recolonisons la France », 2 autres personnes arrêtés dans le Sud-Ouest, 130 armes et 200 kilos de munitions retrouvés dans l’Eure… Une menace terroriste d’extrême-droite ?
- Quand on parle de menace de l’extrême-droite, il faut parler aussi de la menace sur les journalistes (très bon article de Médiapart sur le sujet). On pense aux camarades de StreetPress qui ont révélé les menaces de morts contre nous, et notamment à Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress, menacé de mort à son tour, mais aussi à Taha Bouhafs, à Lucie Delaporte, journaliste en charge de l’extrême-droite à Médiapart, constamment menacée, harcelée. L’extrême-droite en plus de tout ce qu’on vient de dire, une menace pour la presse et plus généralement pour tous les citoyens qui tentent d’alerter ?
- Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, Danièle Obono, député, Jean Hugon, camarade vilain syndicaliste sur Twitter, agressé chez lui à Clermont Ferrand, ont été eux aussi menacés de morts, cibles sur la tête. D’ailleurs Thomas, toi qui a été ciblé, en procès avec Génération Identitaire, comment on vit avec ces menaces, on arrive à dormir paisiblement la nuit ? Ils veulent distiller la peur, la meilleure défense c’est l’attaque ?
Comment on organise la riposte antifasciste et culturelle
- Tu as organisé le 12 juin dernier avec Éric Coquerel et la France insoumise des marches dans plus de 130 villes du pays avec plus de 90 organisations (syndicats, assos, ONG, autres partis de gauche), comment on mène la riposte antifasciste ?
- Nicolas Lebourg, Jean Yves Camus, spécialistes de l’extrême-droite, mais aussi Ludivine Bantigny et Ugo Palheta qui viennent de sortir un bouquin « Face à la menace fasciste : sortir de l’autoritarisme », comment on mène la bataille culturelle dans le champ intellectuel, médiatique, politique, mais aussi culturelle (littérature, cinéma, documentaire) ? Des pistes à conseiller aux lecteurs et auditeurs de l’insoumission ?
Zemmourisation médiatique & politique
- On parle nous de zemmourisation médiatique, on a fait une conférence aux AMFIS cet été sur le sujet, mais on peut aussi parler de zemmourisation politique : on le voit avec le résultat du congrès LR, mais même avant ça les ministres LREM passant leur temps à s’attaquer à l’« islamo-gauchisme » plutôt qu’à l’extrême-droite (Vidal, Blanquer, Darmanin, Schiappa…), peut-importe que le concept d’islamo-gauchisme soit imaginaire pour la CPU et le CNRS, le gouvernement préfère s’attaquer à l’islamo-gauchisme qu’à l’extrême-droite, qui peut encore alerter sur la menace grandissante que fait peser l’extrême-droite sur la République ?
- On ne peut pas parler extrême-droite, sans parler concentration concentration capitalistique des médias dans les mains de 9 milliardaires, et concrètement du rôle de Vincent Bolloré dans cette présidentielle. Un très bon papier dans le Monde de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin : comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur la présidentielle. Tous les jours avec Zemmour au téléphone, ils imposent un agenda d’extrême-droite à cette campagne présidentielle. Un rôle des médias dans la montée de ces groupuscules d’extrême-droite ?
Observatoire de l’extrême-droite et réponse politique en 2022
- Est-ce que tu peux nous présenter en détail l’Observatoire de l’extrême-droite dont tu es le Président ?
- On ne peut pas finir sans parler des liens entre la bourgeoisie et l’extrême droite : plutôt Hitler que les front populaire dans les années 30, aujourd’hui plutôt Le Pen que Mélenchon, illustré par Raphaël Einthoven. L’extrême droite n’est pas une menace pour le capital. Le Pen c’est : refus d’augmenter les salaires, retraite à 64 ans, remboursement de la dette et cures d’austérités sanglantes. Zemmour non plus : Vincent Bolloré, il est allé rassurer les patrons, retraite à 64 ans. La meilleure riposte antifasciste en 2022, c’est voter Jean-Luc Mélenchon ?