Selon une information de BFMTV, un important coup de filet a eu lieu dans la mouvance d’extrême-droite. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) vient en effet d’interpeller 13 personnes appartenant au groupe « Recolonisation France », groupe d’ultra droite se définissant lui-même comme « survivaliste et FAF ».
Convaincu de l’avènement d’une guerre civile à cause de l’immigration, ce groupe appelait ses membres à constituer des groupes armés régionaux, il avait été repéré par les services de renseignement en 2020. Ce mardi, l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, l’OCLCH, a arrêté 12 hommes et 1 femme âgés de 21 à 52 ans dans la région parisienne ainsi que dans le Sud de la France.
Quatre factions avaient ainsi été montées: en Provence, en Occitanie, en Île-de-France et en Bourgogne. Parmi les membres de Recolonisation France, on compte plusieurs militaires, dont un colonel de gendarmerie en poste dans les Yvelines.
Des armes ont également été retrouvées chez au moins l’un d’eux, les gardes à vue en cours doivent permettre de déterminer leurs projets.