Pour isoler Poutine, Mélenchon veut faire payer les oligarques russes

Ce mercredi 9 mars 2022, à l’occasion d’une conférence de presse au siège de LFI, Jean-Luc Mélenchon a soutenu la proposition de Thomas Piketty d’isoler Vladimir Poutine en sanctionnant les oligarques, pas les peuples. Partisan de la paix et de la désescalade, le favori de la gauche plaide pour des sanctions pour maintenir la pression sur le pouvoir du Kremlin. Pour isoler Vladimir Poutine, Jean-Luc Mélenchon veut faire payer les oligarques russes proches du pouvoir. Ils ont des noms, des adresses, savoir où leurs yachts et propriétés se trouvent sur le territoire est une question de volonté politique. Notre article.

Mélenchon : « Savoir où il y a des yachts russes, ça doit prendre montre en main 1h, le temps de faire le tour des unions départementales CGT« 

Selon l’économiste Thomas Piketty, 20 000 Russes ont un patrimoine immobilier et financier supérieur à 10 millions d’euros, soit 0,02% de la population adulte russe. Une large partie « de leurs actifs immobiliers et financiers est localisée dans les pays occidentaux (entre la moitié et les trois quarts). » Patrimoines qui peuvent facilement être touchés par des sanctions occidentales, composés souvent de yachts sur la côte d’Azur. À ce titre, même si cela reste insuffisant, le yacht d’un oligarque russe a déjà été saisi à La Ciotat.

Le leader des insoumis a affirmé ce mercredi dans le cadre d’une conférence de presse donnée au siège de La France insoumise (LFI) à Paris « Savoir où il y a des yachts russes, ça doit prendre montre en main 1h, le temps de faire le tour des unions départementales CGT ». Une question de volonté politique.

Ainsi, Thomas Piketty propose de mettre en place un cadastre financier international, qui permettrait de conserver la trace de qui possède quoi dans chaque pays. Sa proposition est soutenue par Jean-Luc Mélenchon et les insoumis. Sa mise en place ferait d’une pierre deux coups, car elle correspondrait à une nouvelle étape dans la lutte contre « les flux illicites, l’argent de la drogue, la corruption internationale« .

Sanctionner les oligarques, pas les peuples

Ce sont les oligarques qui doivent être sanctionnés, pas les peuples. Et c’est possible. C’est le peuple russe, dont une partie s’oppose courageusement à la guerre, qui va d’ailleurs le plus pâtir des sanctions. Mais Vladimir Poutine ? Et ses amis oligarques ? Leur argent dort au chaud partout sur la planète. C’est au portefeuille qu’ils faut les taper, pour que, inquiets pour leur argent, ils appellent le chef du Kremlin à la désescalade. Il est clair que leur influence est bien plus grande sur lui que la société civile, que Vladimir Poutine n’hésite pas à jeter en prison lorsqu’elle manifeste contre la guerre.

En France, pendant ce temps, on invite le peuple à se serrer la ceinture. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, appelle les Français à faire des efforts sur leur consommation d’énergie. Aujourd’hui, c’est déjà 12 millions de Français qui ont du mal à se chauffer du fait des prix de l’énergie. Comme d’habitude, c’est toujours les mêmes, c’est toujours le peuple qui souffre le plus en temps de crise. Comme à chaque fois, les profiteurs de crise peuvent dormir sur leurs deux oreilles, au chaud. Il est grand temps que cette injustice cesse.