Mélenchon sur les EHPAD : « je ne suis pas d’accord pour qu’on fasse du profit sur le grand âge »

Ce soir, Jean-Luc Mélenchon était interrogé par Éric Revel, journaliste économique, dans l’émission Face à Baba chez Hanouna sur le financement de son projet.

Le libéral Éric Revel s’est ainsi inquiété d’une proposition importante du programme de l’Avenir en commun : recruter et former au moins 210 000 personnes dans les EHPAD pour atteindre un ratio décent d’encadrement. 

Jean-Luc Mélenchon a pris un engagement clair : nous n’acceptons pas qu’on fasse du profit sur le grand âge. Une proposition importante alors que plusieurs scandales ont éclaté concernant des groupes privés d’EHPAD.

Les grands groupes font en effet des profits considérables : en 2020, le groupe Korian a programmé de verser à ses actionnaires 54 milliards d’euros de dividendes malgré la crise ! Autant d’argent qui pourrait être investi pour améliorer les conditions de travail des personnels des EHPAD et garantir de bonnes conditions de vie à leurs résidentes et résidents.

L’Avenir en commun propose également de créer 10 000 places par an en EHPAD publics et de développer un réseau de maison de retraites aux tarifs accessibles.