Susan George, présidente d’honneur d’ATTAC s’engage pour le candidat de l’Union Populaire. Politologue, militante altermondialiste et écrivaine franco-américaine, elle considère que Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat qui peut relever les grands défis de notre époque. C’est ainsi qu’elle rejoint le Parlement de l’Union Populaire. Le ralliement de cette militante et intellectuelle reconnue est une excellente nouvelle pour l’Union populaire. Portrait.
Comment meurt l’autre moitié du monde : Susan George, une icône du mouvement altermondialiste
Dans le milieu altermondialiste, Susan George est une figure incontournable et une personnalité Ô combien respectée pour l’ensemble de ses combats. Inlassablement, elle a porté toute sa vie la contestation contre le capitalisme financier. C’est en 1970 que commence sa vie militante, lorsqu’elle rencontre un groupe de jeunes Américains engagés contre la guerre au Vietnam.
Elle participe ensuite à la fondation du Transnational Institute, « think tank progressiste qui étudie l’impact et les conséquences de la mondialisation économique dans de nombreux domaines qui touchent au « vivre ensemble »« . Dans la foulée, elle écrit son premier ouvrage : comment meurt l’autre moitié du monde. Elle va à l’encontre de tout ce qui avait été écrit sur la dette des pays du Sud. En 1999, elle sort ce qui deviendra l’ouvrage de référence du mouvement altermondialiste : Le Rapport Lugano.
« La Jacques Tati de l’altermondialisme »
À son sujet, le vice-président de la Ligue des droits de l’Homme Pierre Tartakowsky explique : « C’est quelqu’un qui porte en elle tout ce que déteste un militant de gauche : sa classe et sa nationalité américaine. Mais c’est un peu la Jacques Tati de l’altermondialisme, qui, avec sa créativité hétérodoxe, déclenche une sympathie immédiate ». Susan George a fait partie ou a participé à la création d’associations historiques des mouvements altermondialiste et écologiste.
Ainsi, elle a été membre du Conseil d’administration de Greenpeace International et de Greenpeace France de 1990 à 1995. Elle a fait partie de ceux qui ont fondé ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions Financières et l’Action Citoyenne) en 1998. Par la suite, elle est devenue vice-présidente d’Attac France de 1999 à 2006. Enfin, il est à noter qu’elle est presque toujours restée à distance des partis. Elle ne veut chercher qu’à être « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
Susan Georges : “Avec l’élection de Jean-Luc Mélenchon, la France peut devenir un modèle pour le monde”
Dans la vidéo ci-dessus, Susan George explique en détails les raisons pour lesquelles elle rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Selon elle, si Jean-Luc Mélenchon est élu en avril, « la France peut devenir un modèle pour le monde« . C’est précisément l’objectif du candidat de l’Union Populaire. Ainsi, lors de son meeting à La Défense (Paris), Jean-Luc Mélenchon s’exprimait avec par ces mots de conclusion : « Vous le découvrirez en cours de route, le nombre de ceux qui dans le monde, sur d’autres continents, attendent de nous. […] Ils nous regardent, ils nous suivent, ils savent qui nous sommes. Et ils savent que si nous faisons rompre la chaîne du capitalisme mondialisé en France, alors elle craquera partout ailleurs !«
Le ralliement de Susan George a suscité la joie dans les rangs de l’Union Populaire. Chaque jour, ses rangs grossissent. Les ralliements successifs d’Alma Dufour, Aymeric Caron et Claire Lejeune en témoignent. Chaque jour, la dynamique de l’Union Populaire se confirme davantage. Cette stratégie est la bonne pour remporter la victoire. C’est dans la clarté, sur la base d’un programme et en faisant l’union à la base qu’elle l’emportera en avril !