Caron soutient Mélenchon : « pour l’avenir du pays et de la planète, je ne veux plus m’abstenir »

Ce soir, l’écologiste Aymeric Caron, qui a récemment annoncé son soutien à Jean-Luc Mélenchon, a expliqué les raisons de son choix dans « Face à Baba » sur C8.

Aymeric Caron a avancé une première raison : « Mélenchon a le programme le plus travaillé », a-t-il rappelé, alors que les autres candidats à l’élection présidentielle peinent encore à sortir leurs premières propositions. 

Un programme dont Jean-Luc Mélenchon résume en réponse la philosophie : « l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature ». Une phrase qui convainc Aymeric Caron, défenseur des animaux, qui se retrouve avec Jean-Luc Mélenchon sur une passion commune pour Louise Michel, figure du féminisme et de la défense des animaux.

« La seule écologie possible est une écologie de rupture », a rappelé Caron. « Il faut en finir avec les fermes-usines, où les animaux ne voient jamais le jour restant enfermés dans des cages toute la journée : je les interdirai toutes », a proposé en retour Jean-Luc Mélenchon, rappelant les combats menés au Parlement par le député insoumis Bastien Lachaud contre la maltraitance animale.

« Il faut diminuer la consommation de viande. Dans notre pays, l’essentiel de la viande qui se vend, ce sont des sous-produits des fermes-usines. 80 % des surfaces agricoles sur terre sont dédiées à l’élevage qui produisent 20 % des protéines » a continué le candidat de l’Union populaire, qui a sorti ce lundi un plan détaillé consacré à l’alimentation