Ce 13 janvier 2022 va avoir lieu la niche parlementaire du groupe de la France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale. Une journée qui prend un sens particulier à 3 mois de l’échéance présidentielle. Seront présentées par les insoumis 9 propositions de loi sur 9 sujets que l’Union populaire veut amener à l’agenda dans cette campagne présidentielle.
Contre la vie chère, face à l’urgence sociale qui fracasse le pays, les insoumis porteront 2 propositions de loi : pour le blocage des prix et pour la nationalisation des autoroutes.
Pour répondre à l’urgence démocratique, 2 propositions de loi : le droit de révocations des élus et l’abrogation des régimes d’exception sanitaire.
Face à l’urgence écologique, les insoumis présenteront une proposition de loi pour interdire le glyphosate, bataille emblématique contre les pesticides.
Pour répondre à l’urgence d’égalité entre les femmes et les hommes, les insoumis présenteront une proposition de loi visant à la reconnaissance de l’endométriose comme une affection de longue durée.
Une proposition de loi emblématique sera également présentée ce 13 janvier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale : la légalisation du cannabis et l’encadrement de sa production et diffusion sous monopole d’État.
Enfin, 2 propositions de loi sur la Défense : pour sortir la France de l’OTAN et pour reconnaître les fusillés pour l’exemple.
L’insoumission vous prépare un dispositif spécial pour le 13 janvier.