L’historien Jean-Marc Schiappa, père de la ministre Marlène Schiappa, rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Portrait.
Jean-Marc Schiappa, historien spécialiste de la Révolution française
Repas de familles. Je demande la famille Schiappa. La fille, Marlène, est ministre d’Emmanuel Macron. Le père, Jean-Marc, vient d’annoncer son soutien à… Jean-Luc Mélenchon. Jean-Marc Schiappa est historien de la Révolution Française, spécialiste de la Conjuration des Égaux de Gracchus Babeuf, personnage de l’aile gauche de la Révolution qui préfigure le communisme et l’anarchisme.
Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en 1986, puis docteur en histoire à l’université de Paris 1 Sorbonne en 1992, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoires, aussi bien sur la révolution française et le mouvement ouvrier en général, que sur la laïcité.
Jean-Marc Schiappa, vigie de la laïcité
Président de l’Institut de Recherche de la Libre Pensée (IRELP), Jean-Marc Schiappa a toujours mis un point d’honneur à défendre l’esprit du mouvement de la Libre Pensée, dont les premiers cercles remontent à 1848. Ce combat passe par une défense farouche des principes de la laïcité, de la raison, et de la République sociale. Au sein de l’IRELP, Jean-Marc Schiappa mène à bien plusieurs travaux de recherche sur l’histoire de la laïcité en France en lien avec le mouvement ouvrier.
Militant laïque de la première heure, Jean-Marc Schiappa est également membre de la vigie de la laïcité. À propos de la laïcité, il déclarait en avril 2019 que « [La laïcité] c’est la liberté de croire ou de ne pas croire. C’est la liberté de conscience. Le gouvernement n’a pas à s’occuper du fait religieux et, à l’inverse, le religieux n’a pas à s’occuper du fait politique ».
Fin connaisseur de l’histoire du mouvement ouvrier français, cet intellectuel au fort caractère qui ne mâche pas ses mots sera un atout de poids pour le Parlement de l’Union Populaire !