Lors de son interview du mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron est longuement revenu sur le “quoi qu’il en coûte”. Prétendument lancée pour venir en aide aux secteurs de l’économie directement touchés par le coronavirus, cette politique aura surtout profité à une poignée de milliardaires.
Le candidat-président a totalement passé sous silence la vraie nature du “quoi qu’il en coûte” dédié aux grandes fortunes, aux grandes entreprises. Entre mars et octobre 2020, les milliardaires français ont ainsi gagné 175 milliards d’euros, soit deux fois le budget annuel de l’hôpital public. Pendant la première année de la pandémie, les 500 plus grandes fortunes ont vu leur fortune progresser de 30%. En 2021, les entreprises du CAC 40 ont versé 51 milliards de dividendes.
Mais Macron a osé affirmer : “je sais où sont mes valeurs, ce ne sont pas celle d’un président des riches. Je suis pour un pays juste. » Pourtant, la justice est bien loin. De l’autre côté de la barricade, l’IFOP révèle que 30% des Français ne pourront pas offrir de cadeaux à leurs enfants à Noël. Un quoi qu’il en coûte bien mal réparti. Pendant que certains ont passé une année scolaire dans des logements trop petits et mal isolés, les plus riches ont continué à bien s’enrichir. Mais ça, Macron ne le dit pas…
Pourtant, à la question “la crise vous a-t-elle changée ?”, Macron a répondu : « Elle m’a fait voir plus directement les inégalités insupportables qui peuvent exister. (…) j’ai vu les injustices qu’il y a dans notre pays et la force de quelques femmes et hommes qu’on doit aider.” Cette tirade larmoyante ne nous fera pas oublier les 10 millions de pauvres et les 8 millions de personnes à l’aide alimentaire de ce pays. Les a-t-il vraiment vus? Les a-t-il aidés ? On en doute. Leur nombre n’a fait qu’augmenter sous le mandat de Macron.