Lors de l’émission Face à BFM, Jean-Luc Mélenchon a eu l’occasion de développer sa proposition de légalisation du cannabis.
“Nous devons consacrer des moyens de police contre le crime organisé. Il faut faire preuve de discernement”, a-t-il commencé par affirmer. En effet, plus de la moitié du temps disponible des policiers sur le terrain est utilisée à contrôler les consommateurs de cannabis : un coût total de 570 millions d’euros par an. C’est une somme qui pourrait être mieux utilisée autrement.
Par ailleurs, “la légalisation du cannabis a permis dans beaucoup de pays le recul de sa consommation”, a pu rappeler Jean-Luc Mélenchon. A l’inverse, la France est le pays le plus répressif d’Europe en matière de drogues. Et c’est aussi le pays où les jeunes de 15 à 34 ans consomment le plus de cannabis. La preuve que cela ne fonctionne pas.
Je suis pour la légalisation du cannabis parce que c’est la drogue qu’on ne peut pas combattre par la prohibition. Si nous voulons ralentir sa consommation il faut pouvoir le faire à visage découvert, comme on l’a fait autrefois pour l’alcool. #FaceaBFM pic.twitter.com/sO2CDzdctk
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 25, 2021
Le candidat de l’Union populaire a expliqué qu’il mettrait en place un monopole contrôlé par l’État, qui mènerait lui-même des campagnes de prévention : “je suis pour qu’il y ait des campagnes contre la consommation de cannabis qui fassent appel à la raison et la mesure. C’est extrêmement nocif pour la santé, il ne faut pas croire que c’est une consommation banale !”, a alerté le député des Bouches-du-Rhône.
C’est une affaire de santé publique ! L’heure est venue de changer de stratégie pour lutter plus efficacement et plus humainement contre les addictions.