Lors de l’émission Face à BFM, Jean-Luc Mélenchon a eu l’occasion de développer sa proposition de légalisation du cannabis.
“Nous devons consacrer des moyens de police contre le crime organisé. Il faut faire preuve de discernement”, a-t-il commencé par affirmer. En effet, plus de la moitié du temps disponible des policiers sur le terrain est utilisée à contrôler les consommateurs de cannabis : un coût total de 570 millions d’euros par an. C’est une somme qui pourrait être mieux utilisée autrement.
Par ailleurs, “la légalisation du cannabis a permis dans beaucoup de pays le recul de sa consommation”, a pu rappeler Jean-Luc Mélenchon. A l’inverse, la France est le pays le plus répressif d’Europe en matière de drogues. Et c’est aussi le pays où les jeunes de 15 à 34 ans consomment le plus de cannabis. La preuve que cela ne fonctionne pas.
Le candidat de l’Union populaire a expliqué qu’il mettrait en place un monopole contrôlé par l’État, qui mènerait lui-même des campagnes de prévention : “je suis pour qu’il y ait des campagnes contre la consommation de cannabis qui fassent appel à la raison et la mesure. C’est extrêmement nocif pour la santé, il ne faut pas croire que c’est une consommation banale !”, a alerté le député des Bouches-du-Rhône.
C’est une affaire de santé publique ! L’heure est venue de changer de stratégie pour lutter plus efficacement et plus humainement contre les addictions.