Crise en Guadeloupe, champagne au ministère des Outre-mer

Attention, ces images peuvent choquer. Alors que la crise sanitaire et sociale ravage la Guadeloupe, le ministère des Outre-mer festoie. Alors que 50% de la population guadeloupéenne vit sous le seuil de pauvreté, que 60% des moins de 25 ans sont au chômage, que la Guadeloupe est en train de s’embraser, le ministère a débouché ses meilleurs bouteilles à l’occasion d’une sauterie rassemblant 300 convives dans ses salons. Entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous, il faut choisir. Notre article.

La Guadeloupe en colère ? 300 convives trinquent au ministère

En marge du Congrès des maires, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a organisé ce 16 novembre 2021 une fête rassemblant plus de 300 convives, comme le prouve une vidéo récupérée par Mediapart (voir ci-dessous). Et ce, alors qu’« en même temps » la Guadeloupe est en train de se soulever.

Sur les images tournées pendant cette réception, des dizaines d’élus ultramarins discutent gaiement, un verre à la main, autour de tables couvertes de bouteilles de rhum. Sans masque, et alors même que la situation sociale et sanitaire est explosive dans plusieurs territoires d’outre-mer.

Selon les informations de Médiapart, Sébastien Lecornu a assisté à ce « cocktail dînatoire » de 20 h 10 à 21 h 35 et, contrairement à ses convives, « a porté en permanence un masque », précise son cabinet.  

Le peuple souffre ? Macron danse

Rappelons que le ministre n’est pas à son coup d’essai. Le 16 octobre dernier, Sébastien Lecornu avait en effet participé à Nouméa, alors que la Nouvelle-Calédonie était soumise à un confinement strict, à un « apéro » organisé par un élu local. Et ce, alors que trois jours plus tôt il avait appelé « tous les Calédoniens à respecter le confinement ». « En respectant strictement les règles, vous sauvez des vies. En les contournant, vous aggravez l’épidémie qui a déjà fait trop de victimes ». Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Un épisode qui n’est pas sans rappeler les images d’Emmanuel Macron en train de danser sur « I will survive » coupe de champagne à la main pendant que la pauvreté fracasse le pays : 4 millions de Français ayant basculé dans la misère ces deux dernières années.

55 euros le 10 du mois : c’est ce qui reste en moyenne aux 38 millions de Français gagnant moins de 2000 euros par mois, selon une étude RMC. Et « en même temps », les 500 familles les plus riches du pays ont vu leur fortune doubler durant ce quinquennat, passant de 570 milliards d’euros en 2017, à 1000 milliards d’euros en 2021. Et « en même temps », 100 multinationales sont à l’origine de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Pendant que le capital détruit la planète et les humains qui l’habite, on trinque au ministère. Entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous, il faut choisir.

Par Pierre Joigneaux.