Le 10 novembre 2021 les députés de la France insoumise Mathilde Panot, Ugo Bernalicis, Adrien Quatennens et Alexis Corbière étaient en meeting à Lille pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle.
Ugo Bernalicis est revenu dans un premier temps sur le « climat médiatique fascisant ». Il a pointé du doigt les déclarations nauséabondes de plusieurs candidats à l’élection présidentielle. Il a ensuite abordé les thèmes de la sécurité et de la justice en rappelant l’opposition ferme du groupe insoumis aux peines plancher. Le député du nord a appelé a arrêter de massacrer les exilés notamment à Calais en soulignant qu’il fallait un accueil digne pour tous les exilés dans ce pays puisqu’on ne discute pas sur la dignité humaine.
Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, a ensuite pris la parole pour évoquer la crise démocratique que traverse la pays. il appelé à mettre fin à la véritable monarchie présidentielle mise en place par la Vème République. Il a indiqué que le peuple devait pouvoir se refonder dans une Assemblée constituante et passer à la 6e République.
Ma