Entretien avec le député Éric Coquerel sur son livre à sortir le 28 octobre pour en finir avec l’insupportable rengaine de la dette publique qui sert à justifier l’austérité aux conséquences sanglantes : nos soignants en sac-poubelle qui trient les patients dans les couloirs des hôpitaux, nos enseignants abandonnés face à la souffrance des élèves après des mois de confinements, nos policiers et nos étudiants qui se suicident, et ainsi de suite. Oui la dette publique, sujet qui peut vous faire fuir en courant, a des conséquences bien concrètes sur nos vies de tous les jours.
Oui le crime de l’austérité détruit nos services publics au service du privé. Oui l’argument du remboursement de la dette empêche de partager les richesses, alors que 4 millions de Français ont basculé dans la misère ces deux dernières années pendant que l’indécente fortune des 500 familles a atteint 1000 milliards d’euros, mais la dette empêche aussi à investir enfin massivement dans la bifurcation écologique alors que le 6ème rapport du GIEC et que les incendies et les inondations qui ont ravagé la planète cet été tirent pourtant la sonnette d’alarme.
Il y a pourtant une solution simple : l’annulation de la dette publique détenue par la Banque centrale européenne (BCE). Un magot qui représente 2 400 milliards au niveau de la zone euro et 700 milliards pour la France. Un trésor qui permettrait d’investir massivement dans nos services publics, le partage des richesses et la bifurcation écologique.
Et les alliés de cette solution sont nombreux et pour certains inattendus : Alain Minc, François Bayrou, François Villeroy de Galhau (gouverneur de la banque de France), Nicolas Théry (le Président du Crédit Mutuel). L’annulation de la dette rencontre également un écho international avec l’association de plus de 300 parlementaires dont Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez et Jean-Luc Mélenchon en France. L’annulation de la dette est un long combat du candidat à la présidentielle, on se rappelle de son célèbre débat contre Jacques Attali en 2013. Le leader des insoumis en a fait une proposition de résolution à l’Assemblée nationale proposant l’annulation de la dette publique détenue par la BCE.
Il est temps aujourd’hui d’amener ce sujet central au cœur de la campagne présidentielle de 2022 : c’est le but de « Lâchez-nous la dette ! », l’ouvrage du député insoumis Éric Coquerel qui sort ce 28 octobre 2021.
Qu’est-ce qu’on attend pour supprimer la dette de la BCE ? Pourquoi le sujet ne fait pas consensus au sein des économistes hétérodoxes ? Qu’est-ce qu’on répond au contre argument de l’inflation ? Qu’est-ce qu’on fait du reste de la dette ? Explication des taux d’intérêts négatifs, démontage du ratio dette publique/PIB qui n’a aucun sens, à qui profite l’austérité ? Et la dette privée ? La fameuse règle d’or des 60%/PIB et les traités européens obsolètes ? Comment vulgariser et mener la bataille culturelle sur le sujet ?
Entretien avec Éric Coquerel, par Pierre Joigneaux.