Un séisme mondial. C’est ce qu’aurait du provoquer le scandale des Pandora Papers. Trente cinq chefs d’État et 130 milliardaires pris la main dans le sac. Plus de 600 journalistes, 150 médias, 117 pays différents, 11,9 millions de documents, le plus grand scandale d’évasion fiscale de l’Histoire… Silence radio en macronie. Un magot de… 11 300 milliards dérobé aux caisses de nos États. Un braquage mondial en bande organisée. Mais on vous parle… prénoms d’origines étrangères, et «pognon de dingue » dépensé par les pauvres en écrans plats. Il suffirait de 2,6% de ce magot pour éradiquer la faim dans le monde. Il suffirait de 5 milliards pour étendre le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans.
La chasse au trésor de l’évasion fiscale, devrait constituer la priorité absolue de nos gouvernements. Ces dizaines de milliards, ces centaines de milliards, permettraient d’enfin mettre fin à l’austérité et venir en secours à nos services publics, à l’Hôpital public, quand nos soignants affrontent la crise du siècle en sac poubelle, à l’Éducation nationale, quand nos enseignants sont les plus mal payés de l’OCDE, d’augmenter les salaires, quand des millions d’entre nous se saignent tous les jours pour des miettes, d’investir massivement dans la planification de la bifurcation écologique, quand le GIEC tire la sonnette d’alarme et que les incendies et les inondations qui ont ravagés la planète cet été nous ont déjà donné un aperçu de ce qui nous attend.
Parler des Pandora Papers, parler d’évasion fiscale, parler d’économie, c’est parler d’écologie, c’est prendre le problème à la racine : l’accumulation du capital qui détruit et l’humain, et la planète.
Face à la nauséabonde diversion identitaire à l’œuvre dans le pays, face à la zemmourisation médiatique, parlons Pandora Papers en 2022 pour ramener l’urgence sociale et écologique au coeur de l’agenda médiatique de la campagne présidentielle… avec un magot à la clé pour ridiculiser tous les discours austéritaire. Parlons grande délinquance, parlons économie en 2022.
Loin du tumulte médiatique, l’insoumission va prendre le temps de parler économie durant cette campagne. Entretien exclusif de l’insoumission de 40 minutes avec Manon Aubry, une des figures françaises du combat contre l’évasion fiscale, qui s’est battue pendant plus de 10 ans contre l’évasion fiscale et la délinquance financière avec l’ONG Oxfam avant de devenir eurodéputée insoumise et de poursuivre le combat au Parlement européen.
Entretien par Pierre Joigneaux.