Julien Odoul vient d’être désigné, à l’occasion du congrès du Rassemblement national (RN) qui s’est tenu ce dimanche 4 juillet à Perpignan, porte-parole du parti de Marine Le Pen. Qui est donc le nouveau porte-parole du RN ? Une girouette politique, qui s’est moqué du suicide des agriculteurs, qui a demandé à une mère de famille d’enlever son voile devant son fils, qui est accusé d’emploi fictif et décrié au sein de sa propre famille. Notre article.
L’archétype de la girouette en politique
L’archétype de la girouette politique. Julien Odoul, semble avoir enfin trouvé sa voie. Soutien de Laurent Fabius en 2006 pour le Parti socialiste (PS), il adhère au Nouveau Centre (NC) en 2009 et à l’Union des Démocrates Indépendants (UDI) en 2012. De gauche au centre, puis sans transition directement à l’extrême droite : il devient conseiller de Marine Le Pen après leur rencontre en 2014, et se faire élire au conseil régional de Bourgogne Franche Comté en 2015.
Ce trublion « autoritaire », selon les mots de ses propres collègues élus de la région, cherche encore (et depuis toujours) la lumière. Ancien mannequin, des couvertures du magazine Têtu au magazine allemand Gab, Julien Odoul est aujourd’hui sous les projecteurs du Procureur de Dijon. Il est accusé d’emploi fictif, après le signalement de 7 élus ou ex élus régionaux du Rassemblement National. Sûrement un nostalgique de la famille Salmon.
L’homme qui se moque du suicide des agriculteurs, qui humilie une mère de famille devant son fils : un familier des polémiques comme porte-parole du RN
« Rugueux » et « maladroit » lors de certaines de ses prises de paroles selon… Marine Le Pen elle même. Un constat lucide de la responsable du RN qui interroge donc sur son choix de porte-parolat. Le réservoir du RN est-il percé au point de se rabattre sur Julien Odoul ? L’homme de 36 ans s’est en effet fait remarquer pour les polémiques qu’il a provoqué ces derniers mois.
Le 11 octobre dernier, une classe de CM2 prend place aux abords de l’hémicycle du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour y “découvrir le fonctionnement d’une assemblée démocratique”. Jusqu’ici une sortie scolaire classique. C’était sans compter sur Julien Odoul. L’élu RN a décidé de violemment prendre pour cible une mère accompagnatrice de la sortie, lui demandant d’enlever son voile. Tout ça devant son petit garçon en pleurs. La scène n’avait pas manquée de soulever l’indignation.
Rebelote ce 4 juin : « L’agriculteur qui s’est pendu au faîtage de son hangar… A-t-il laissé une trace ? S’est-il pissé dessus ? Est-ce que la corde était française ? ». Un enregistrement de Libération révèle que Julien Odoul se moque du suicide d’un agriculteur retrouvé pendu dans son hangar. Nouvelle polémique.
Plusieurs de ses colistiers aux élections régionales appellent à ne pas voter pour lui. D’après Franck Gaillard, Maire RN en Côte-d’Or, « Julien Odoul préfère les plateaux parisien de télévision de CNews pour débattre […] à la réalité du terrain ». Julien Odoul, décrié au sein de sa propre famille politique, décrit par Marine Le Pen elle même comme « rugeux et maladroit », à l’origine de plusieurs polémiques ces derniers mois, est donc le nouveau porte-parole du Rassemblement national. Un choix qui interroge.