Audition : Associations de défense des usagers de l’eau en Guadeloupe – #VotationEau

Le 27 mars, Vivien Rebière et Nadège Montout auditionnaient pour la campagne « L’eau est à nous, pas aux multinationales » (https://eau.vote/) Germain Paran, Président du Comité de Défense des Usagers de l’Eau (CDUE), Harry OLIVIER, Président de la Fédération des Associations d’Usagers de l’Eau) et Patricia CHATENAY-RIVAUDAY, Présidente de l’Association VIVRE.

Ces trois acteurs associatifs reconnus et influents dans le domaine de l’eau en Guadeloupe ont détaillé les enjeux principaux du problème de l’accès à l’eau en Guadeloupe : coupures d’eau extrêmement régulières, état du réseau totalement délabré, qualité de l’eau gravement détériorée, eau polluée par différents produits chimiques, suspicions de corruption, un trop grand nombre d’acteurs en gestion, surfacturations démentielles même chez des habitants sans compteur… Les motifs de mécontenement sont nombreux sur la gestion de l’eau en Guadeloupe. Ils revendiquent tous une régie publique à personnalité morale à l’échelle de la Guadeloupe, dans lequel les représentants des usagers doivent être au conseil d’administration, au lieu du syndicat mixte proposé par la gouvernement et qui exclut les associations et les anciens gestionnaires en responsabilité. Ils souhaitent également que l’ensemble des canalisations soient refaites à neuf et que ce les investissements soient payés par l’Etat ou les anciens opérateurs privés qui ont laissé la situation se dégrader. Ils estiment à juste titre que les habitants ont déjà payé, via leurs factures d’eau, les investissements qui auraient dû auraient être réalisés (selon le principe de ‘“l’eau paye l’eau”) mais que ceux-ci n’ont jamais été faits. Ils s’estiment donc spoliés. Du point de vue de la qualité de l’eau, ils engagent ou soutiennent des actions en justice régulièrement, notamment au sujet de l’eau du robinet d’un hôpital où des matières fécakles ont été retrouvées.

L’eau est donc rarement potable. Leur méfiance envers les actions gouvernementales est importante, au vu des promesses non réalisées, mais ils ne manquent pas pour autant de faire des propositions complètes, évaluées sur le plan budgétaire des actions à entreprendre.

Retrouvez toutes les informations sur : www.eau.vote