🔴 ALERTE – L’OMS tacle la lenteur « inacceptable » de la vaccination en Europe

Le constat est sans appel de la part de l’Organisation mondiale de la Santé : « Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie ». Dans un communiqué en date du 1er avril, la stratégie vaccinale européenne est une nouvelle fois pointée du doigt par l’agence onusienne. Le directeur de l’OMS Santé juge « d’une lenteur inacceptable » la vaccination en Europe ajoutant que « les vaccins sont notre meilleure voie pour sortir de la pandémie.« .

L’OMS appelle notamment à renforcer la production et à réduire les obstacles à l’administration des vaccins. Des lacunes régulièrement dénoncées, que ce soit en Europe ou en France. Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs réagi à ce tacle de l’OMS lors d’un discours à l’Assemblée ce jeudi 1er avril : « La France aujourd’hui comme toute l’Europe a confié son sort à une bureaucratie misérable incapable d’organiser la vaccination au point que l’Organisation Mondiale de la Santé vous reproche une lenteur inacceptable. »

Pour accélérer la campagne de vaccination, le candidat à la présidentielle de 2022 propose depuis plusieurs mois de lever les brevets sur les vaccins pour faciliter sa production, mais aussi l’ouverture au vaccin russe, toujours refusé alors que son efficacité est démontrée. Il avait également dénoncé l’incapacité de la France à produire ses propres vaccins, Emmanuel Macron s’en remettant exclusivement à l’Union européenne pour s’approvisionner.