Open Lux, une enquête menée par 17 médias pendant plus d’un an, révèle une nouvelle fois l’incroyable ampleur de l’évasion et de l’optimisation fiscale au Luxembourg. 55 000 sociétés offshores gèrent la bagatelle de 6 500 milliards d’euros. Et quelques 15 000 Français possèdent des sociétés luxembourgeoises totalisant 100 milliards d’euros d’actif. Soit 4% du PIB français ! Mais La République en Marche refuse toujours de reconnaître le Luxembourg pour ce qu’il est : un paradis fiscal en plein cœur de l’Europe. Le séparatisme des riches.
55 000 sociétés offshores gérant 6 500 milliards d’euros sur un territoire de… 2 500 km2
6 500 milliards d’euros ! Petit par la superficie, immense par la concentration en milliards. Le Luxembourg et ses 2 500 km2 abrite la bagatelle de 55 000 sociétés offshore gérant des actifs dont la valeur atteint au moins… 6 500 milliards d’euros. C’est ce que nous révèle Open Lux, une enquête conduite par Le Monde avec seize médias partenaires pendant plus d’un an. Six ans après les Luxleaks, l’un des plus gros scandales d’évasion fiscale de l’histoire, déjà sur le Luxembourg, rien n’a changé.
Comment peut-on en arriver à plus de 2,5 milliards d’euros par km2 ? Par le mécanisme des sociétés offshores, ces sociétés fantômes sans bureau ni salariés, de simples boîtes aux lettres au Luxembourg. Pratique quand on veut éviter de payer ses impôts et de financer les services publics de son pays d’origine. Et dans ce sport de l’évasion et de l’optimisation fiscale, nos ultrariches français sont champions du monde.
Les Français champions du monde de l’évasion fiscale : 100 milliards rien qu’au Luxembourg
Plus nombreux que les Allemands et les Italiens réunis, plus nombreux que les Luxembourgeois eux-mêmes, les Français figurent en pôle position dans la liste des propriétaires de sociétés luxembourgeoises reconstituée par Le Monde pour l’enquête OpenLux. Ce sont près de 15 000 Français, dont 37 des 50 familles le plus riches de France qui possèdent des sociétés au Luxembourg. Ces grands patrons, collectionneurs d’art, producteurs de cinéma, riches héritiers, propriétaires fonciers, figures de la « start-up nation », totalisent le magot de 100 milliards d’euros d’actifs. Ce qui représente… 4% du PIB français !
Un pactole qui serait sacrément utile pour nos services publics par les temps qui courent. Le 21 janvier, l’eurodéputée insoumise Manon Aubry déposait justement un amendement au Parlement européen visant à ajouter le Luxembourg à la liste des paradis fiscaux reconnus par l’Union européenne. Refusé par les eurodéputés de la République en Marche (LREM) et par Les Républicains (LR). Une nouvelle illustration d’un séparatisme auquel ne s’attaque par La République en Marche. Et qui fait pourtant énormément de mal à notre République. Le séparatisme des riches.
Par Pierre Joigneaux.