Alors que des millions de personnes basculaient dans la misère, les 10 hommes les plus riches du monde engrangeaient en 2020… 540 milliards d’euros supplémentaires. En pleine pandémie mondiale. C’est ce que nous révèle le nouveau rapport choc de l’ONG Oxfam, en ce jour d’ouverture du forum économique mondial de Davos en Suisse. En France, ce sont 175 milliards d’euros qui ont été engrangés par les milliardaires français en 2020. L’équivalent de deux fois le budget de l’Hôpital public. Quand est-ce que l’on taxe les profiteurs de crise ?
175 milliards d’euros supplémentaires pour les milliardaires Français en 2020 : l’équivalent de deux fois le budget de l’Hôpital public
Neuf mois. C’est le temps qu’il aura fallu aux 1000 milliardaires les plus fortunés de la planète pour retrouver leur niveau de richesse d’avant crise. Il faudrait, en « même temps », plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. Alors que des millions de personnes basculaient dans la misère, les 10 hommes les plus riches du monde engrangeaient en 2020… 540 milliards d’euros supplémentaires. En pleine pandémie mondiale. Alors que les hôpitaux de la planète font face à un manque criant de moyens, que des millions de personnes n’ont plus de quoi manger ou se chauffer. Tout va bien dans le meilleur des mondes. C’est ce que nous révèle le « virus des inégalités », le nouveau rapport choc de l’ONG Oxfam.
Comme chaque année, l’ONG publie un rapport dressant le tableau des inégalités mondiales à la veille du forum économique mondial de Davos en Suisse. Ce sommet mondial rassemblant les ultra riches de la planète, se tiendra cette année virtuellement du 25 au 29 janvier. Oxfam fournit donc des données pour alimenter le débat. Si on regarde du côté de la France, nos milliardaires hexagonaux ont vu leur fortune se « reconstituer » à hauteur de 175 milliards d’euros, dépassant le niveau d’avant la crise ! C’est la troisième plus forte progression après les Etats-Unis et la Chine. Cocorico. 175 milliards d’euros, c’est l’équivalent de deux fois le budget de l’hôpital public français.
À quand une taxe sur les profiteurs de crise ?
L’ONG nous apprend notamment que cette flambée, vient en partie de la politique de rachats d’actifs menée par la Banque centrale européenne (BCE). Cette dernière contribue à faire flamber les cours de Bourse, et à gaver les ultras riches. Entre mars fin décembre 2020, le cours du titre LVMH s’est ainsi apprécié de plus de 25 %. L’insoumission vous avait révélé comment la Banque centrale européenne a gavé l’homme le plus riche de France, le patron de LVMH. Bernard Arnaud, troisième fortune mondiale, fait partie de ces 10 corona-profiteurs qui ont engrangé 540 milliards supplémentaires en 2020 en pleine pandémie mondiale.
La France insoumise demande depuis Avril que l’on taxe les profiteurs de crise. Oxfam propose de rétablir l’impôt sur la fortune (ISF), de taxer les transactions financières, ou encore de mieux lutter contre l’évasion fiscale. Manon Aubry, eurodéputée insoumise et ancienne porte parole d’Oxfam, vient de révéler la liste noire des paradis fiscaux. Un impôt sur les bénéfices excédentaires engrangés par les multinationales au cours de la pandémie de coronavirus pourrait générer 104 milliards de dollars selon l’ONG. Chacun ses priorités.
Par Pierre Joigneaux.