L’Hexagone doit apprendre de La Réunion – Mélenchon

Le samedi 19 décembre 2020, Jean-Luc Mélenchon est arrivé le samedi 19 décembre 2020 au matin sur l’île de La Réunion pour un déplacement de 6 jours jusqu’au 25 décembre. Il était accueilli sur place par les élus Younous Omarjee (député européen), Jean-Hugues Ratenon (député), Karine Lebon (députée) et Joé Bédier (maire de Saint-André).

La Réunion : « une loupe » de la situation en Hexagone


Jean-Luc Mélenchon a expliqué le sens de sa venue ici qu’il a décrit comme un « rite politique » pour son premier déplacement depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Pour le candidat à la présidentielle, les Outre-Mers fonctionnent « comme une loupe annonciatrice pour l’Hexagone ». Il a pris le problème de l’accès à l’eau comme exemple d’un phénomène passé des Outre-Mers à l’Hexagone. Cette question, ainsi que la lutte contre la pauvreté feront l’objet de visites et de rencontres lors de son séjour.

Jean-Luc Mélenchon a également expliqué qu’il participerait aux cérémonies de célébration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Paul le 20 décembre aux côtés de la maire Huguette Bello. Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a aussi expliqué qu’il avait choisi ce moment pour profiter du temps de pause parlementaire qui lui permet de ne pas être à l’Assemblée et de faire ce déplacement au programme bien rempli.