LFI 9 juin

Élections du 9 juin : LFI lance ses « caravanes populaires » aux quatre coins du pays

Caravanes populaires : la botte secrète de LFI dans son déploiement aux quatre coins du pays

LFI entre dans une nouvelle phase de son déploiement à travers le pays en vue des élections européennes du 9 juin. Du 27 mai au 7 juin 2024, le mouvement insoumis relance ses « caravanes populaires ». 72 villes, 61 départements, 6 caravanes et plus de 200 étapes locales organisées dans les départements. Pour le co-animateur du Pôle Caravanes populaires de LFI, Clarence Mac Dougall, l’objectif est clair : « Il s’agit d’aller à la rencontre des gens, de discuter, et de convaincre de voter pour la liste LFI portée par Manon Aubry pour l’élection du 9 juin ».

Depuis 2016, le système est bien rodé et ponctue chaque été des insoumis : « En août dernier, on avait déjà sillonné les routes du pays pour parler de nos propositions contre la vie chère, et à chaque fois, l’accueil était excellent », souligne le co-animateur. À chaque étape de leur parcours, les « Caravaniers » seront aidés des militants locaux. A trois semaines du 9 juin, 1ᵉʳ tour de l’élection présidentielle de 2027, les caravanes insoumises constituent une pièce maîtresse des insoumis pour mobiliser et faire voter Manon Aubry le 9 juin.

Les quatre coins de l’Hexagone sont couverts. Brest, Auxerre, Évreux, Dijon, Le Havre, Trappes, Toulouse, Meaux, Perpignan, le Mans, Moulins, Mulhouse, Sarcelles, Nîmes, Niort, Lons-le-Saunier, Grenoble, Nanterre, Marseille, Bayonne, en ne citant que deux villes par trajet de caravanes. L’occasion pour les militants de LFI de présenter leur liste et les principales mesures défendues par la liste portée par Manon Aubry : sortir de l’austérité, la fin des traités de libre-échange, une taxe sur les super-profits, l’investissement massif dans la bifurcation écologique, défendre la paix et le cessez-le-feu à Gaza et en Ukraine.. Des propositions de rupture, fidèles à ce que LFI défend depuis sa création.

image 43
Capture d’écran de la communication de LFI

Pour aller plus loin : Ravages de l’inflation : les Caravanes populaires des insoumis à la rencontre des Français

Durant l’été 2023, comme depuis 2016, deux caravanes populaires avaient sillonné le pays. Leur mission ? Aller à la rencontre des Français dans les départements ruraux où l’extrême droite a réalisé des scores importants aux dernières élections. Partout, les témoignages se suivaient et se ressemblaient : l’inflation ravage le pays et asphyxie les familles. À chaque fois, les militants insoumis recevaient un accueil chaleureux des habitants. À de nombreux endroits, il y avait bien longtemps qu’un mouvement politique était venu à leur rencontre. Quel autre mouvement politique est en capacité d’organiser un tel déploiement à travers le pays ? Retrouvez ici les étapes détaillées des 6 caravanes à travers le pays.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.