Hanouna/Bolloré/Habib. Campagne de désinformation des macronistes et de l’extrême droite contre la France insoumise, humiliation collective sur « Touche Pas à Mon Poste », menaces de l’AFP par le Rassemblement National, procédure judiciaire ouverte contre l’infâme Meyer Habib, l’INSEE recadre BFM TV sur Twitter… Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse de critique médias.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Touche Pas à Mon Poste – Insulte des insoumis, humiliation collective et racisme : tiercé gagnant chez les bouffons de Bolloré
Les bouffons de Bolloré récidivent, et plutôt trois fois qu’une. Manifestement débridés par l’annonce de la fermeture de C8 par l’ARCOM en février 2025, Cyril Hanouna et ses laquais vont chaque jour de plus en plus loin dans l’ignominie. Ce 31 octobre sur C8, l’émission « La Tribu de Baba » a été la scène pas moins de trois séquences abjectes.
Tout commence, une fois n’est pas coutume, par des insultes envers la France insoumise. S’en prenant au député insoumis Louis Boyard, les chroniqueurs déclarent avec approbation de Cyril Hanouna que la France insoumise est coutumière d’un « clientélisme dégueulasse », et « incite à la haine raciale ».
La raison de ces insultes diffamatoires ? Louis Boyard demande le boycott du match de football France-Israël prévu le 14 novembre au Stade de France, conscient que le sport est un outil diplomatique du régime génocidaire de Benjamin Netanyahu. Pour rappel, la Russie et la Biélorussie sont bannies de la quasi-totalité des compétitions sportives internationales depuis les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine.
Mais ça n’est pas fini. Une chroniqueuse assure en direct que le massacre continu des civils palestiniens est légitime au prétexte qu’Israël est « la seule démocratie de la région ». Au même moment, une autre chroniqueuse hors champ déclare : « entourée d’animaux ». Qui peut encore douter de la dimension profondément raciste de « Touche Pas à Mon Poste » ?
À l’Assemblée nationale, Le Rassemblement national menace l’AFP
Cette semaine, en Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, le député du Rassemblement National Philippe Ballard a menacé l’Agence France Presse (AFP) de définancement. La raison ? L’AFP fait le choix déontologique, à l’image de la BBC et de nombreuses grandes agences de presse internationales comme Reuters ou Associated Press, de ne pas qualifier le Hamas de mouvement terroriste afin de rester en conformité avec le droit international.
Après avoir voulu s’en prendre aux radios indépendantes la semaine dernière, le parti de Marine Le Pen prouve une nouvelle fois qu’il a en horreur la liberté de la presse.
Pour aller plus loin : Tapis rouge pour Netanyahu sur CNEWS, apologie de crimes de guerre sur i24 et bonne blague de Pascal Praud – La revue de presse de L’Insoumission
Campagne de désinformation envers la députée insoumise Farida Amrani : l’incompétence de France Info ?
Dans la semaine, la députée de la France insoumise Farida Amrani a été l’objet d’une intense campagne de désinformation. En cause, une vidéo de l’hémicycle de l’Assemblée nationale où l’on aperçoit Farida Amrani se retourner pour voter électroniquement sur un siège se situant derrière elle. Ni une ni deux, la coalition RN-Macronie se met en mouvement et inonde les réseaux sociaux de dénonciations calomnieuses suggérant que Farida Amrani aurait voté deux fois. En fait, la députée insoumise était simplement assise un rang devant sa place, et s’est donc retournée pour voter à son siège.
Mais il était visiblement trop difficile pour France Info de vérifier le plan de l’Assemblée nationale, et la journaliste Bérengère Bonte s’est sentie obligée de poser la question à la vice-présidente insoumise de l’Assemblée, Clémence Guetté. En posant une telle question, France Info distille l’idée que, peut-être, Farida Amrani aurait triché.
Cette impression est d’ailleurs renforcée par l’emploi du terme « estime » dans le tweet consacré de France Info : « « C’est une polémique qui est montée par l’extrême-droite », estime Clémence Guetté ». Non, Clémence Guetté n’estime pas, elle a simplement pris la peine de connaître le plan de l’Assemblée nationale, comme tout « journaliste » aurait dû le faire. Ayant ni plus ni moins que fait son travail, Le journal Libération confirme évidemment que les accusations de tricherie envers Farida Amrani sont infondées.
Le journal Le Parisien s’en prend encore à Rima Hassan et à la France insoumise
Après avoir été censurée en direct sur BFMTV il y a à peine trois semaines, l’eurodéputée insoumise Rima Hassan est une nouvelle fois la cible de la presse dominante. Ce 27 octobre, le journal Le Parisien, propriété du super-milliardaire Bernard Arnault, publiait un article intitulé : « Rima Hassan, l’Insoumise qui provoque le malaise au Parlement européen ».
Cet article dénonce notamment les « prises de positions radicales » de l’eurodéputée insoumise. Bien-sûr, ce que le journal appelle « les prises de positions radicales » de Rima Hassan et de la France insoumise ne sont autre chose que l’appel au respect du droit international et à la fin du massacre des civils Palestiniens. Par ailleurs, Rima Hassan dénonce la malhonnêteté du journaliste l’ayant interviewée, lequel avait initialement assuré qu’il ne s’agirait pas d’un article à charge. Tous les moyens sont bons pour stigmatiser le mouvement insoumis et ses représentants, surtout le mensonge.
Si les séquences de radio et de télévision sont souvent les plus remarquées, cet article du Parisien rappelle que le combat idéologique des milliardaires détenteurs des médias s’appuie aussi fortement sur la presse-papier traditionnelle. À ce titre et comme nous l’évoquions récemment dans nos colonnes, les journalistes du Parisien eux-mêmes dénoncent une ligne éditoriale prenant « pour boussole les convictions de notre actionnaire », comprenez : une ligne éditoriale réactionnaire ultralibérale prête à tout pour calomnier les voix de la paix.
Pour aller plus loin : L’empire médiatique de Bernard Arnault
Quand l’INSEE apprend à compter à BFMTV
Sur le compte Twitter de BFMTV, c’était le moment de la dose quotidienne de propagande macroniste. Ce 26 octobre, citant une étude de l’INSEE, la chaîne détenue par le milliardaire Rodolphe Saadé s’est fendue d’une publication évoquant une hausse de 4 % des salaires dans le privé entre 2022 et 2023. Ce que la chaîne oublie de préciser, c’est que l’inflation a quant à elle progressé de 4,9 % en 2023. Ainsi, sur la période évoquée, les salaires du privé ont en réalité baissé de près de 1 %, après avoir déjà reculé de 1 % en 2022.
L’INSEE, via son compte Twitter, ne s’est d’ailleurs pas privé de rappeler directement à BFMTV la nature trompeuse de leur publication. Coup dur pour télé-Macron.
Meyer Habib, porte-parole de Benjamin Netanyahu en France, enfin sous le coup d’une enquête judiciaire
La population de Gaza est un « cancer » ; « La haine d’Israël et la haine du juif, c’est l’aphrodisiaque de toutes les masses arabes » ; « Ils [les Palestiniens] doivent payer ! Ce prix, c’est la terre ! » ; « Un Juif ne peut pas être un colon en Judée », etc… L’ancien député Meyer Habib, avocat personnel du criminel de guerre Benjamin Netanyahu, entre enfin sous le coup d’une enquête judiciaire pour ses propos relevant ni plus ni moins que de l’apologie de crimes de guerre. Il était temps.
La mobilisation syndicale et politique a payé, l’extrême droite ne fera pas sa propagande sur les quais de gare
Il y a deux semaines, nous vous parlions du scandale en cours à la SNCF qui s’apprêtait à faire la publicité du livre à paraître de Jordan Bardella dans plus de 100 gares partout en France. Finalement, la mobilisation syndicale et politique a payé, et la campagne pour le livre de propagande du Président du RN ne se fera pas sur les quais de gares.
Comme l’ont rappelé à de nombreuses reprises les députés de la France insoumise Thomas Portes et Bérenger Cernon, cheminots, la SNCF a une histoire de lutte contre l’extrême droite. Une telle campagne aurait été une insulte à la mémoire des cheminots résistants et à la neutralité du Service public.
Pour aller plus loin : Scandale – Bolloré et Bardella veulent faire leur pub à la SNCF
Par Eliot