Netanyahu CNEWS Praud

Tapis rouge pour Netanyahu sur CNEWS, apologie de crimes de guerre sur i24 et bonne blague de Pascal Praud – La revue de presse de L’Insoumission

Tapis rouge pour le génocidaire Netanyahu sur CNEWS, apologie de crimes de guerre sur i24NEWS, propagande patronale sur BFMTV, conflits d’intérêts de Bernard-Henri Lévy. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse de critique médias.

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.  

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

Le criminel de guerre Benjamin Netanyahu en prime time chez Bolloré : les médias auront des comptes à rendre

Ce 23 octobre, CNEWS a reçu en grande pompe le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour une interview en direct. Au même moment, l’armée israélienne bombardait le secteur de l’hôpital Kamal Adwan au nord de Gaza. Sur la chaîne de Bolloré, celui contre qui est requis un mandat d’arrêt par la Cour Pénale Internationale a eu tout le loisir de dérouler son projet génocidaire sans être contredit ou brusqué par Laurence Ferrari. Netanyahu avoue d’ailleurs qu’il « apprécie » CNEWS pour son traitement médiatique du génocide.  

Quelques minutes plus tard, en plateau à Paris, les éditorialistes de la chaîne jubilent : « Netanyahou parle de guerre civilisationnelle. Nous en parlons depuis des mois sur ce plateau ». Cela ne fait aucun doute, CNEWS et les médias auront des comptes à rendre.

Pour aller plus loin : Netanyahu sur CNEWS : Rima Hassan a raison, les médias auront des comptes à rendre

« Je n’ai aucune idéologie » : Quand pascal Praud fait dans l’humour

Il est l’incarnation chimiquement pure de la radicalisation identitaire-néolibérale des éditorialistes de plateau. Ce 21 octobre, Pascal Praud a décidé de s’octroyer un petit moment d’humour. Sur l’antenne d’Europe 1, l’éditorialiste phare du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré s’est agacé des commentaires dénonçant le fait que CNEWS et Europe 1 soient des médias d’opinion. Alors, dans un élan d’audace qui a dû en faire rougir plus d’un, il a osé déclarer n’avoir « aucune idéologie ». Voici donc ci-dessous un petit florilège de la neutralité de Pascal Praud.

Sur BFMTV, encore et toujours la même propagande patronale

Pour la troisième semaine consécutive, après avoir censuré l’eurodéputée insoumise Rima Hassan et après avoir toléré le racisme et le mépris de classe ordinaire sur son plateau, voilà que l’on retrouve Olivier Truchot dans la revue de presse de l’Insoumission. Cette semaine, l’éditorialiste de BFMTV a décidé de rabâcher les poncifs fallacieux du patronat sur le bien-fondé de l’augmentation de l’âge du départ à la retraite. Olivier Truchot a bien le droit d’avoir un avis, mais cet avis n’est pas celui d’un journaliste neutre, c’est avant tout celui d’un militant politique défendant ses intérêts et ceux de sa classe.

Apologie de crimes de guerre en direct sur i24NEWS

« Ils doivent payer ! Ce prix, c’est la terre ! ». L’ancien député Meyer Habib, porte-parole en France du génocidaire Benjamin Netanyahu, ne pouvait faire plus clair en matière de défense de la colonisation de la Palestine par Israël. Ces propos relèvent ni plus ni moins que de l’apologie de crimes de guerre.

Depuis le début du génocide à Gaza, i24NEWS est une chaîne où l’on peut déclarer sans sourciller qu’on « ne doit pas se soucier des droits de l’Homme à Gaza » et que « personne ne doit habiter cette terre si ce n’est pas le peuple juif ». Ces derniers jours, la chaîne a accusé six journalistes encore vivants à Gaza d’être des terroristes, et encourage la venue en France du ministre israélien Bezalel Smotrich pour qui il est « justifié et moral » d’affamer les Gazaouis.

En 2022, la chaîne RT France a été interdite de diffusion à peine quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Malgré ses apologies répétées de la colonisation et du génocide à Gaza, i24NEWS ne semble pas inquiétée. C’est intolérable. L’Insoumission y consacrera bientôt un article.

Conflits d’intérêts – Président du conseil de surveillance d’Arte France, le propagandiste Bernard-Henri Lévy doit démissionner

Bernard-Henri Lévy est Président du conseil de surveillance d’Arte France depuis 1993, soit 31 ans interrompus et 8 mandats. Les statuts de la chaîne ont d’ailleurs déjà été modifiés par deux fois pour permettre à ce propagandiste génocidaire de conserver son siège en dépit de la limite d’âge initialement requise.

Pire encore, entre 2011 et 2022, Arte France a investi pour plus de 750 000€ dans plusieurs productions audiovisuelles de Bernard-Henri Lévy. Le conflit d’intérêts est frappant. Le député de la France insoumise Aymeric Caron appelle à la démission de Bernard-Henri Lévy pour que cesse une situation par laquelle de l’argent public est utilisé à des fins personnelles et politiques.

 « C’est à la France insoumise de partir du NFP » L’étonnante invitation de Karim Bouamrane

Ce 20 octobre, le maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane, nouvelle créature médiatique des hollandistes, héros déchu de la gauche mort-vivante et soutien de Raphaël Glucksmann, s’exprimait sur le plateau de Léa Salamé et de son émission « Quelle Époque ! ». À cette occasion, il a notamment intimé à la France insoumise de se retirer du Nouveau Front Populaire.

Si la personne de Karim Bouamrane importe peu, il est étonnant de noter qu’un soutien de Raphaël Glucksmann ait été invité du service public pour une émission présentée par la compagne de… Raphaël Glucksmann, pour s’en prendre à une formation politique opposée à la ligne défendue par… Raphaël Glucksmann. Étonnant.

Pour rappel, la liste de la France insoumise conduite par Manon Aubry est arrivée nettement en tête lors des dernières élections européennes à Saint-Ouen, loin devant celle menée par Raphaël Glucksmann et soutenue par Karim Bouamrane.

« Aujourd’hui, si vous ne prononcez pas une phrase sur deux qui est islamophobe, vous n’êtes pas invité dans certains médias » : Charles Consigny sera-t-il bientôt traité d’insoumis ?

Ce 19 octobre sur le plateau de l’émission « C l’hebdo », l’éditorialiste Charles Consigny rappelle l’obsession des médias dominants à l’encontre des musulmanes et musulmans du pays. Pour dénoncer cette situation flagrante et en écho au traitement actuellement réservé à Dominique de Villepin, celui qui est pourtant un soutien de Valérie Pécresse est aujourd’hui insulté par son propre camp.

Que personne ne s’y trompe : Charles Consigny est un adversaire politique, un néolibéral défenseur de l’ordre économique dominant. La manière dont il est aujourd’hui traité par son propre camp parce qu’il rappelle certains droits humains fondamentaux, tantôt insultés de traîtres ou tantôt d’antisémites, montre à quel point le « centre » et la droite « traditionnelle » se sont radicalisés vers l’extrême droite. Depuis longtemps, la France insoumise dénonce cette radicalisation. De Villepin a été déjà été assimilé aux insoumis, bientôt au tour de Charles Consigny ?

Les autres informations médias de la semaine

Comme chaque budget austéritaire, celui présenté Michel Barnier et son gouvernement coupent fortement dans les dépenses de la Culture. À ce titre, le Projet de Loi de Finances 2025 prévoit la réduction d’environ 30 % du Fonds de Soutien de l’Expression Radiophonique. Cela menace la pérennité de plusieurs centaines d’emplois et la survie de nombreuses radios associatives.

À l’heure de l’hyper-concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires, ce serait un coup supplémentaire infligé au pluralisme et à la liberté de la presse. Il n’est ainsi pas surprenant de voir le Rassemblement National défendre la censure de ces radios indépendantes susceptibles d’apporter une contradiction aux récits identitaires et ultra-libéraux des médias dominants. Le groupe parlementaire de la France insoumise-NFP appelle à ne pas museler les radios associatives.

Ce 22 octobre, les députées insoumises Sarah Legrain et Claire Lejeune ont respectivement été élues Vice-présidente et Secrétaire de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences sexistes et sexuelles dans l’audiovisuel, la mode et la publicité. Claire Lejeune a notamment été élue contre le député du Rassemblement National Emmanuel Taché de la Pagerie qui, ayant perdu la vice-présidence la délégation aux droits des femmes quelques jours plus tôt, avait lancé un « bonne partouze » à ses collègues. 

Par Eliot