L’Insoumission inaugure un nouveau format. Chaque semaine, découvrez une chronique non exhaustive de critique des médias récapitulant les pires séquences de l’ordre médiatique existant. Par cette chronique, l’Insoumission vous dévoile les mécanismes utilisés par les représentants de l’officialité médiatique pour protéger les intérêts économiques des dominants. Revue de presse du 04 au 11 octobre 2024.
Rima Hassan qui clashe les journalistes BFM TV, l’ONU désignée coupable sur LCI après les frappes de Netanyahu sur son quartier général, la panique des éditorialistes face à l’élection d’Aurélie Trouvé à la tête de la commission des affaires économiques, autant de séquences médiatiques, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte. Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Rima Hassan sur BFMTV : la censure des voix de la paix
Invitée par BFMTV ce 8 octobre pour évoquer le génocide en cours à Gaza, l’eurodéputée de la France insoumise Rima Hassan a tenu, pour introduire son propos, à rappeler que la chaîne a été félicitée deux jours auparavant par un porte-parole de l’armée génocidaire israélienne pour son « travail excellent par rapport à la présentation du conflit ». Visiblement contrariés (et peut-être un peu honteux), les présentateurs Olivier Truchot et Alain Marshall ont tout simplement décidé de mettre un terme à l’interview avant même qu’elle ne commence. De la censure, ni plus ni moins.
Dans la foulée, la société des journalistes de BFMTV s’est empressée de nier le traitement biaisé de la situation au Proche-Orient par leur chaîne. En novembre 2023, les mêmes sonnaient pourtant l’alarme face à une couverture pro-israélienne de la situation par BFMTV…
Sur LCI, quand l’Israël bombarde l’ONU, c’est la faute… de l’ONU
Alors que le quartier général de l’ONU au sud Liban a été délibérément frappé par l’armée israélienne et a blessé plusieurs casques bleus, le plateau de LCI accuse l’organisation internationale d’avoir « une réaction extrêmement agressive vis-à-vis d’Israël » , et d’être « plus du côté du Hezbollah que du côté d’Israël ».
Toute honte bue, les éditorialistes enchaînent en affirmant que « les soldats de l’ONU n’ont pas obéi » aux avertissements d’Israël. Présent en plateau, le directeur du Figaro va même jusqu’à demander à « sortir de cette hypocrisie qui nous explique que [les Casques bleus] sont des soldats de la paix ».
Bientôt, l’ONU sera accusée d’antisémitisme. Spoiler : Netanyahu et ses alliés le pensent déjà.
Pour aller plus loin : Liban – Netanyahu bombarde des casques bleus, quand la France va-t-elle cesser sa complicité ?
Chez CNEWS et Sonia Mabrouk, c’est jour de Puissance 4
Ce 8 octobre sur CNEWS, si l’on avait voulu caricaturer l’émission « Midi News » présentée par Sonia Mabrouk, on n’aurait pas fait mieux. Au menu, c’est Puissance 4 d’extrême droite. Les bandeaux du programme évoquent ainsi successivement : Marseille : « une ville du tiers monde » (citant Laurent Obertone, essayiste et militant d’extrême droite) ; Un débat sur les associations d’aide aux migrants ; Marion Maréchal tressant les louanges de Marine Le Pen Une enseignante frappée par une élève voilée. Un bingo, tout simplement. Puissance 4.
Sur LCI, panique bourgeoise face à la France insoumise
Ce 9 octobre, la députée de la France insoumise Aurélie Trouvé était élue présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. C’est donc une deuxième députée insoumise qui obtient la présidence d’une commission permanente de l’Assemblée après Éric Coquerel, à la tête de la commission des finances depuis 2022. Le soir même, la militante Ruth Elkrief s’empresse de réaliser une chronique intitulée : « Et à la fin, LFI rafle la mise ».
Pendant plusieurs minutes, c’est le plateau tout entier, ne pouvant cacher son amertume, qui s’en prend à la France insoumise. « C’est du délire », « Ça me laisse sans voix », « C’est une aberration ». Telles sont les déclarations qui s’échangent en plateau entre les gloussements et les rires moqueurs. LCI a visiblement du mal à avaler le fait que le bilan économique cataclysmique d’Emmanuel Macron soit sanctionné.
Le président de l’ARCOM patauge pour justifier le renouvellement de la fréquence de la chaîne d’extrême droite CNEWS
Cette semaine, le président de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM) était auditionné par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale pour présenter son rapport d’activité 2023. Dans ce cadre, il a notamment été interrogé par les députés de la France insoumise Raphaël Arnault et Aymeric Caron sur la reconduction de la fréquence accordée à la chaîne d’extrême droite CNEWS, en dépit de ses multiples condamnations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a eu bien du mal à se justifier.
Séance de sexisme ordinaire sur BFM TV
Ce 10 octobre sur BFM TV, la nouvelle présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale Aurélie Trouvé était invitée pour débattre de la cure d’austérité annoncée par le gouvernement de Michel Barnier. Assis à côté d’elle, le député macroniste Pierre Cazeneuve ne peut s’empêcher de lui toucher le bras et de l’abaisser vers le sol pour lui intimer de se taire. En face, aucune réaction des invités et du présentateur Benjamin Duhamel.
L’hypocrisie des médias de Bolloré sur l’enquête visant le groupe scolaire Stanislas
Ce 10 octobre, l’émission « Complément d’enquête » était consacrée à l’établissement scolaire privé catholique Stanislas dont elle révélait les pratiques sexistes, homophobes, la brutalisation et l’atteinte à la liberté de conscience des élèves. Mais avant la diffusion du reportage, les médias de Bolloré sont entrés en transe. Si prompts à s’en prendre à des cas de séparatismes quasi systématiquement fantasmés, les voilà maintenant qui dénoncent un « acharnement » contre un établissement aux dérives pourtant largement documentées. Étonnant n’est-ce pas ?
Pour rappel, le député de la France insoumise Paul Vannier est l’auteur d’un rapport d’information parlementaire pointant les dérives séparatistes de Stanislas.
Par Eliot