Le coup d’envoi est lancé, et le match mal parti pour Emmanuel Macron. Plus de 300 000 personnes ont défilé partout en France ce samedi 7 septembre 2024, à l’initiative des organisations de jeunesse et immédiatement rejoint par la France insoumise « Que la mobilisation soit la plus puissante que possible », avait appelé Jean-Luc Mélenchon. Une parole exaucée par un premier élan populaire massif à quelques jours seulement du retour des vacances. Dans les rues de Paris, 160 000 personnes ont défilé.
Pour LFI, le pari est réussi. Côté organisations politiques en effet, seuls les insoumis avaient déployé un important travail d’appel à manifester. « On ne s’attendait pas à un tel niveau de mobilisation » souligne un cadre de Renaissance relayé dans la presse. Autre sujet d’inquiétude pour Emmanuel Macron : la composition des manifestations. Dans les rues ce samedi 7 septembre, c’est un public hétéroclite, au delà des cercles militants et peu habitués à prendre la rue, qui a battu le pavé.
Fort de son réseau de 150 reporters et reportrices, l’Insoumission a couvert l’évènement d’un bout à l’autre du pays et recueilli des témoignages de manifestants excédés du coup de force du Président « humilié » que décrit The Guardian en parlant en des termes peu flatteurs d’Emmanuel Macron. Deux jours avant la marche, la nomination de l’homme du pacte Macron / Le Pen à Matignon, Michel Barnier, en a déterminé plus de un à battre le pavé jusqu’à sa destitution du chef de l’État. Notre article.