Nouveau Front Populaire

Des intellectuels du monde entier appellent à soutenir Mélenchon et le Nouveau Front populaire

Quelques jours avant le premier tour des élections législatives anticipées, l’intensité des attaques infâmes et diffamatoires contre Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise est montée (encore une fois) d’un cran. Apeurés à l’idée d’une victoire du Nouveau Front Populaire, la classe médiatique et les représentants de l’ordre politique et économie font feu de tout bois contre le leader insoumis et l’espoir qu’il incarne pour des millions de Français.

Dans ce contexte d’offensives intenses contre le Nouveau Front Populaire, des soutiens internationaux affluent du monde entier. Chantal Mouffe, David Harvey, Nancy Fraser, Illan Pappé et bien d’autres. Tous se portent solidaires de LFI et de l’homme du 10 avril qui a réuni plus de 8 millions de voix en 2022. Ce même jour, dans une tribune à Politis, ils sont près de 100 intellectuels à apporter leur soutien à LFI. Ils demandent à ce que « cesse la campagne de dénigrement de LFI et de ses dirigeants, qui n’a d’autre but que de briser l’unité du Nouveau front populaire ». Notre article.

Les soutiens pleuvent pour Jean-Luc Mélenchon

David Harvey, géographe le plus cité au monde qui avait donné une conférence commune avec Jean-Luc Mélenchon en France en 2023, a tenu à lui renouveler son soutien, ainsi qu’à la France Insoumise : « Je souhaite exprimer publiquement mon soutien total à Jean-Luc Mélenchon et à La France insoumise dans la campagne pour les prochaines élections. »

Andrew Murray, militant syndical britannique, n°2 du principal syndicat du Royaume-Uni, a également tenu à apporter son soutien à Jean-Luc Mélenchon et à la France insoumise. Observateur de l’actualité politique française, il dénonce le fait que « les attaques les plus éhontées viennent souvent de centristes libéraux qui préfèrent céder du terrain au nationalisme et au racisme plutôt que de permettre l’avancée du socialisme. »

L’historien, écrivain, et commentateur politique britannique d’origine pakistanaise Tariq Ali, qui s’est fait connaitre par son engagement contre la guerre du Vietnam et l’impérialisme états-unien, a également adressé un courrier à Jean-Luc Mélenchon.

Dans ce courrier, l’intellectuel compare la situation politique française avec la situation britannique. Trois blocs s’y affrontent également en vue d’élections législatives le 5 juillet. Toutefois, tous trois se présentent avec un agenda politique libéral, atlantiste, et soutiennent aveuglément le massacre de l’armée israélienne à Gaza. La gauche de rupture a été effacée au Royaume-Uni. « C’est ce qui manque ici », écrit-il à propos du Nouveau Front populaire.

« Jean-Luc, vous avez mené une campagne courageuse, tout comme LFI, et nous sommes nombreux à l’étranger à vous en remercier. La haine et le fiel déversés sur vous par des gens qui préfèrent souvent ignorer Marine Le Pen, qui se taisent ou qui défendent inconditionnellement Israël, doivent être pris comme une marque d’honneur en ces temps obscurs. Victoire du Front Populaire et courage. »

La philosophe et théoricienne belge du populisme de gauche, Chantal Mouffe, s’est jointe à ces messages de soutien, et a souligné que « Si la gauche existe encore en France c’est grâce à La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon. Ils entretiennent l’espoir qu’un autre monde soit possible, ajoutant que c’est pourquoi les forces de l’establishment se sont jointes à une campagne vicieuse visant à le disqualifier au moyen de fausses accusations d’antisémitisme

Enfin, l’historien canadien Quinn Slobodian, et le critique de littérature Terry Eagleton ont, eux aussi, tenu à apporter leur soutien explicite à Jean-Luc Mélenchon.

Des intellectuels du monde entier dénoncent l’instrumentalisation des accusations d’antisémitisme

La philosophe féministe états-unienne Nancy Fraser dénonce dans son message l’instrumentalisation des accusations d’antisémitisme pour délégitimer la gauche, « en France comme aux États-Unis ». « Beaucoup d’entre nous s’opposent déjà à l’amalgame fait par Netanyahu entre le judaïsme et l’ultranationalisme israélien. Désormais, il faut aussi défendre le Nouveau Front populaire et La France insoumise » écrit-elle, soulignant l’engagement de nombreuses personnes de confession juive dans les mobilisations pour la Palestine, et l’absurdité de les qualifier d’antisémites.

Illan Pappé, éminent historien israélien qui a récemment publié aux éditions La Fabrique un nouvel ouvrage, Le nettoyage ethnique de la Palestine, a, lui aussi, tenu à apporter tout son soutien au Nouveau Front populaire. « Une alliance des partis de gauche en France est un jour de joie pour nous tous dans la gauche mondiale », écrit-il. Ce militant pour les droits du peuple palestinien, directeur du Centre européen d’étude de la Palestine, explique que le Nouveau Front populaire lui « donne l’espoir d’un rôle revitalisé de la gauche dans la libération de la Palestine ».

Israélien et enfant de juifs allemands victimes du nazisme, il témoigne tout comme Nancy Fraser de son horreur face aux accusations d’antisémitisme dont le Nouveau Front populaire fait l’objet « En tant que juif, qui a perdu des membres de sa famille dans la Shoah, je suis horrifié par la maltraitance de la mémoire de l’Holocauste. C’est une tentative de diversion du débat face aux vrais problèmes qui touchent la France et le monde : le racisme institutionnel et social contre les fractions les plus vulnérables de la société, les politiques d’austérité perpétuant l’inégalité économique et les problèmes environnementaux. »

Le Nouveau Front populaire : Rempart contre le péril fasciste

De nombreux autres intellectuels, moins connus en France, apportent également leur soutien à la coalition. Samuel Moyn, professeur de droit à l’Université de Yale, et Danny Dorling, géographe britannique, soulignent tous les deux que le Nouveau Front populaire est le meilleur rempart face à l’extrême droite.

China Miéville et Michael Rosen, écrivains britanniques, encouragent la coalition dans son combat contre le danger mortel de l’extrême droite.

Le sociologue allemand Wolfgan Streeck souligne lui l’intérêt qu’ont les autres peuples européens à une victoire de la gauche en France « L’Europe a besoin d’une gauche française forte. (…) La France autant que nous tous a besoin d’un Front Populaire puissant. »

Pour aller plus loin : Le nouveau Front populaire a présenté son programme de rupture

Ce n’est pas la première fois que des personnalités internationales se mobilisent pour soutenir la gauche en France. en 2017 et en 2022, des tribunes avaient déjà été signées pour soutenir les candidatures à la présidentielle du tribun français.

Ce même jour, dans une tribune à Politis, ils sont près de 100 intellectuels à apporter leur soutien à LFI et à ses dirigeants. Parmi eux, Stefano Palombarini, Judith Bernard, Geoffroy de Lagasnerie, Cédric Durand, Didier Eribon, Frédéric Lordon, Édouard Louis, Fanny Gallot…

« Dans ces moments critiques, nous tenons à affirmer que cette gauche de combat et l’orientation de rupture sont indispensables à la dynamique de rassemblement, notamment des catégories populaires, et à sa victoire face au délitement social et politique du pays. C’est pour cela que, par-delà nos appréciations diverses sur tel ou tel aspect de ses positions ou de son fonctionnement, nous appelons à ce que cesse la campagne de dénigrement de la France insoumise et de ses dirigeants », écrivent-ils.

Ces messages de soutien fraternels venus du monde entier témoignent de l’importance du combat contre l’extrême droite en France, et du coup de tonnerre que provoquerait une victoire du Nouveau Front populaire sur la scène internationale. Ce qui se jouera dans les isoloirs en France les 30 juin et 7 juillet prochains, c’est aussi l’avenir du monde.

Pour aller plus loin : Le plan antisocial de Bardella s’il arrive à Matignon