RN marché de l’électricité Bardella arnaque

Législatives : le RN admet avoir menti sur le marché de l’électricité

RN. Jour après jour, le vernis du Rassemblement National s’effrite et laisse apparaître son vrai visage. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella enchaîne les renoncements et donc les témoignages de son arnaque sociale. Refus d’abroger la réforme des retraites de Macron, refus d’augmenter le SMIC, le parti d’extrême droite se positionne en ami des grands patrons. « Le RN c’est du macronisme enrobé de racisme », résume Jean-Luc Mélenchon.

Dernier renoncement en date : le refus par le parti lepéniste de sortir du marché européen de l’électricité, responsable de la hausse de 45 % des factures ces deux dernières années. Invité des grands patrons jeudi dernier, le professionnel des retournements de veste Jordan Bardella, a annoncé un nouveau virage à 180 degrés. Après deux ans à affirmer le contraire, le Rassemblement national révèle ne pas souhaiter sortir du marché européen de l’électricité. Notre brève.

Le RN renonce à sortir du marché européen de l’électricité

C’en deviendrait presque drôle si l’extrême droite et ce qu’elle charrie d’idées racistes, misogynes et réactionnaires ne menaçait pas de prendre le pouvoir. Chaque jour ou presque depuis deux semaines, le Rassemblement National annonce revenir sur une nouvelle mesure programmatique. La panique est telle que les équipes du parti héritier de Vichy ont même supprimé la page Internet de leur programme pour la présidentielle de 2022.

Après avoir avoué ne pas vouloir abroger l’infâme réforme des retraites d’Emmanuel Macron, ne pas vouloir diminuer la TVA sur les produits de première nécessité, et même envisager de privatiser certains services publics au profit de multinationales étasuniennes, voilà que Bardella admet ne pas vouloir sortir du marché européen de l’électricité !

Reçu jeudi dernier par les principales organisations du patronat, le Medef, l’U2P, et la CPME, Jordan Bardella était interrogé sur son programme économique. Questionné sur le sujet par un patron du secteur énergétique, il a détaillé son plan pour Bruxelles. « J’engagerai avec la Commission européenne une négociation sur la base de ce qui avait été fait par l’Espagne et le Portugal pour permettre à la France de retrouver un prix français de l’électricité », a-t-il déclaré.

Jordan Bardella se démasque tout seul. Après deux ans à clamer sur tous les plateaux télés, et dans chaque intervention dans l’hémicycle qu’ils sont pour la sortie de ce mécanisme absurde, le parti d’extrême droite admet finalement souhaiter simplement une « négociation » avec Bruxelles sur ce sujet. Les français dont les factures d’électricité augmentent sans cesse peuvent aller se faire voir.

Si les médias de masse à la botte des milliardaires parlent de « renoncements » à propos des récentes annonces des lepénistes, l’Insoumission démontre depuis bien longtemps que les mesures pseudo sociales du parti de Marine Le Pen ne sont qu’un vernis cachant leurs convictions antisociales. En avril dernier, les masques tombaient déjà quant aux positions du RN à ce sujet. Le Parlement européen avait acté la fin des tarifs réglementés, et généralisé la privatisation de l’électricité. Un vote terrible pour la facture des français. Le groupe de la France insoumise était alors le seul à s’être opposé à ce mécanisme absurde dont l’Insoumission vous parlait déjà longuement ici. Jordan Bardella, lui, s’était abstenu, révélant son hypocrisie.

Pour aller plus loin : Le Parlement européen acte la hausse des factures d’électricité, seule LFI s’y est opposée

Le Rassemblement national constitue une arnaque sociale, et ne prétend défendre les classes populaires que par intérêt électoral. Depuis sa fondation par d’anciens Waffen SS en 1972, son programme est un mélange de racisme, de misogynie, et de néolibéralisme.