Débat TF1. « Bompard extrêmement habile, excellent sur les valeurs, l’humanisme ». Les éloges n’ont pas manqué pour Manuel Bompard, lors des débrief’ du débat d’hier soir. Ce mardi 25 juin avait en effet lieu le premier débat des trois coalitions de ces législatives. Manuel Bompard représentait le Nouveau Front populaire face à Jordan Bardella et Gabriel Attal.
Le coordinateur de la France insoumise s’est nettement démarqué face à ses opposants, présentant son programme de rupture, seule réelle alternative au duo Attal/Bardella, qui gouverne la France main dans la main depuis deux ans. « Ce débat entre futurs premiers ministres montre qu’il est mieux qu’au niveau », a salué Jean-Luc Mélenchon félicitant Bompard. L’Insoumission revient sur la prestation remarquée du député insoumis lors de cette soirée. Notre article.
Représentant de la rupture face au duo néolibéral
Alors que Jordan Bardella se ridiculisait en avouant en direct devant des millions de Françaises et de Français qu’il est désormais favorable à la retraite à 66 ans, et que Gabriel Attal se cachait pour ne pas avoir à faire face à son affreux bilan, Manuel Bompard a rappelé que le Nouveau Front populaire est le seul des trois blocs de cette élection à proposer d’abroger immédiatement la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, et à proposer de revenir, à terme, à la retraite à 60 ans.
En outre, il a rappelé que Jordan Bardella a abandonné ces 10 derniers jours l’ensemble des mesures qu’il avançait pour répondre aux problématiques de pouvoir d’achat. Abrogation de la réforme des retraites, baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, sortie du marché européen de l’électricité… Toutes ces promesses du RN ont été trahies dès son entrée en campagne.
Enfin, il a rappelé que deux économistes ont analysé les conséquences du programme du RN : l’enrichissement des 10 % les plus riches, au détriment des 30 % les plus pauvres. « Il y a une seule catégorie de Français que M. Bardella laisse tranquille : les plus riches » a-t-il lâché pour mettre KO son adversaire.
Pour aller plus loin : Le programme économique du RN décrypté : un racket organisé en faveur des plus riches
Son programme économique est une pâle copie de celui des macronistes : un programme au service des plus riches, doublé d’un racisme et d’un autoritarisme hérités de Vichy. Jordan Bardella et Gabriel Attal gouvernent déjà ensemble depuis quelques années. À l’Assemblée nationale, les députés macronistes et les députés du Rassemblement national votent main dans la main contre les propositions du nouveau Front populaire en faveur du pouvoir d’achat des Français.
« Le RN c’est le macronisme, avec une couche de racisme en plus », a rappeléJean-Luc Mélenchon. Seul le Nouveau Front populaire propose d’en finir avec ces politiques pour les riches.
Pour aller plus loin : Débat TF1 – Manuel Bompard seul défenseur du pouvoir d’achat face au duo Attal/Bardella
Manuel Bompard, seul représentant de l’écologie populaire
« Le Haut conseil pour le climat nous dit que la trajectoire sur laquelle est la France est autour de 4 à 5 degrés » alerte le coordinateur de la France insoumise. En effet, avec le réchauffement climatique, l’humanité fait face à un défi sans précédent. Pour le surmonter, il faudra faire bien davantage qu’Emmanuel Macron. Des investissements massifs sont nécessaires dans la rénovation thermique des bâtiments, dans les énergies renouvelables… Tant de choses que les macronistes n’ont pas fait ces sept dernières années.
Manuel Bompard a enchainé les tacles pour rappeler à Gabriel Attal son bilan cataclysmique en matière d’écologie. Premier ministre, Gabriel Attal a sabré 10 milliards d’euros de dépense publique, et le premier budget sacrifié a été celui de la transition écologique, notamment les crédits dédiés à la rénovation thermique des logements.
Précis et incisif, l’ingénieur et doctorant en mathématiques a rappelé à l’ignorant Bardella que présenter le nucléaire comme solution au réchauffement climatique est tout simplement faux : l’urgence commande de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, 2040. Or, les réacteurs nucléaires dont la construction est lancée aujourd’hui ne pourront pas fonctionner avant… 2035, au plus tôt. Trop tard donc, pour sortir rapidement des énergies carbonées. La seule solution, c’est le développement massif des énergies renouvelables.
À l’opposé de ces deux coalitions productivistes, le Nouveau Front populaire propose de mettre en œuvre la planification écologique, en gravant dans le marbre le principe de la règle verte, en mettant en place un plan climat pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et en assurant l’isolation des logements.
Le raciste Bardella remis en place par Manuel Bompard
Alors que le représentant de l’extrême droite pensait pouvoir dérouler tranquillement son programme violemment raciste comme il le fait habituellement dans les grands médias, Manuel Bompard a magistralement démontré l’absurdité de ses propos.
D’abord, sur l’Aide médicale d’État (AME). Jordan Bardella veut supprimer ce dispositif qui permet à toute personne sur le sol français de bénéficier de soins. « La proposition de supprimer l’aide médicale d’État est absurde et met en danger les Français, a pointé Bompard, elle coûtera plus cher, car les pathologies seront plus chères à soigner une fois aggravées. Elle fera courir un risque de propagation des épidémies ». CQFD. Cette proposition inhumaine visant à priver de soins des êtres humains augmenterait la pression sur le système hospitalier français. Les obsessions du RN contre les immigrés mettent en danger l’intégralité des français.
« Vous devriez les remercier, car ils occupent des emplois essentiels à la vie de la nation ». Manuel Bompard a raison : contrairement aux mensonges répandus à longueur d’antenne par l’extreme droite, les immigrés ne coutent pas de l’argent à la France, mais en rapportent au contraire, comme l’a démontré l’Institut la Boétie.
Manuel Bompard a achevé le politicien raciste en lui rappelant que lorsque ses ancêtres immigrés personnels sont arrivés en France, ses ancêtres politiques disaient précisément la même chose que ce qu’il dit aujourd’hui.
Pour aller plus loin : Le nouveau Front populaire a présenté son programme de rupture