nouveau front populaire SMIC

Le nouveau Front populaire a présenté son programme de rupture

Nouveau Front populaire. Après avoir annoncé un accord lundi 10 juin et officialisé cette nouvelle alliance le jeudi 13 juin au soir, le nouveau Front populaire a organisé ce vendredi 14 juin sa conférence de presse pour présenter son programme commun de rupture. Près de 150 mesures avec, en tout premier lieu, dès le lendemain de la victoire : l’abrogation des trois réformes phares d’Emmanuel Macron : la retraite à 64 ans (soutenue par Jordan Bardella), la réforme de l’assurance chômage et la loi Immigration. Un front populaire pour tout changer et rompre une fois pour toutes avec la politique macroniste – la même que promet l’extrême droite, en pire.

Face à l’ampleur du chantier de la transformation, le programme du nouveau Front populaire est construit en trois temps. La rupture des 15 premiers jours d’abord, par des mesures d’urgence. Pour les 100 premiers jours, construire « l’été des bifurcations », puis engager les grandes transformations du pays dans les mois suivants. Notre brève.

Nouveau Front populaire : une conférence de presse historique

Réunis ce vendredi 14 juin à la Maison de la Chimie, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le nouveau Front populaire a tenu sa première conférence de presse. L’objectif ? Annoncer le programme commun, réaffirmer leur détermination à battre Macron et l’extrême droite, et surtout, rappeler qu’ils sont prêts à gouverner dès le 7 juillet, pour le peuple.

Face à une foule de journalistes venus s’informer sur cet accord historique, les représentants du nouveau Front populaire se sont succédé à la tribune, chacun rappelant leur « émotion », leur « fierté » d’avoir pu aboutir à cette union, et « l’espoir » que suscite leur démarche, face « à la menace de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et de son projet raciste et antisocial » comme a indiqué Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise.

Et les représentants politiques n’étaient pas seuls à s’en réjouir. Comme l’a rappelé Aurélie Trouvé, députée LFI sortante et candidate à sa réélection : « Le front populaire dépasse largement le cadre de nos partis politiques. Les syndicats, les associations, les collectifs citoyens, le monde de la culture nous rejoignent dans cette lutte commune ! »

Alors après les prises de parole des dirigeants politiques, la place est faite aux intervenants de la société civile. Abdel Ait Ouazghour, travailleur industriel chez MA France, ou encore Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace, ont notamment pris la parole pour exprimer leur franc soutien à ce nouveau Front populaire, « seule alternative à Macron et à l’extrême droite ».

Ils rejoignent les milliers de représentants associatifs, syndicaux, de personnalités intellectuelles et artistiques engagées, qui ont d’ores et déjà rejoint ce front de lutte.

Pour aller plus loin : Le nouveau Front populaire : un accord historique

Nouveau Front populaire : un programme de rupture pour tout changer

Les partis politiques du nouveau Front populaire ont donc présenté leur « Contrat de législature » aux Français et aux Françaises, pour gouverner le pays dès le lendemain du 7 juillet. « Il s’agit de proposer au pays une rupture totale avec la politique d’Emmanuel Macron, répondre aux besoins du peuple et faire la bifurcation écologique indispensable » a déclaré Manuel Bompard en introduction.

Une première strate de mesures d’urgence donc, pour que les Français sortent la tête de l’eau dès l’arrivée au pouvoir du nouveau Front populaire. Blocage des prix de l’alimentation, de l’énergie et des carburants, abrogation de la réforme des retraites, hausse du SMIC à 1600€ net et des salaires, agir pour un cessez-le-feu à Gaza et pour la paix en Ukraine, réformer la Politique agricole commune, investir dans l’hôpital public, revaloriser les APL – entres autres. Voici ce à quoi ressembleraient les 15 premiers jours d’un gouvernement de Front populaire.

Suivront 100 jours pour entamer le changement de cap nécessaire, pendant « l‘été des bifurcations ». Après les mesures d’urgence prises par décret, le nouveau Front populaire proposera 5 grandes lois : une loi Pouvoir d’Achat pour « améliorer la situation sociale des Français grandement paupérisés par 7 ans de macronisme et 3 ans d’inflation » écrivent-ils, puis deux lois de reconstruction de la santé et de l’éducation. Une loi pour la bifurcation écologique ensuite, sur « l’énergie et le climat », pour jeter les bases de la planification écologique. La cinquième de ces grandes lois sera le premier projet de loi de finance rectificative pour « abolir les privilèges des milliardaires ».

Le troisième pan du programme du nouveau Front populaire est celui du temps long, essentiel pour penser et mettre en œuvre la rupture avec le système actuel. Le temps des transformations de longue durée donc, pour transformer profondément le pays. Avec un cap clair : « l’application pleine et entière du programme suivant : liberté, égalité, fraternité. Son cap, c’est l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ».

Leurs axes d’action sont en grande partie les mêmes que le programme de la Nupes signé en mai 2022, porté aux élections législatives par ses candidats, mais aussi par la tête de liste de l’Union populaire, Manon Aubry, aux élections européennes de 2024. Dans les grandes lignes : développer les services publics, garantir le droit au logement, le droit à la retraite à 60 ans, refonder la démocratie à bout de souffle avec une 6ᵉ République, faire la bifurcation écologique et réindustrialiser la France, défendre les droits des travailleurs, faire de l’eau un bien commun protégé, réaffirmer le principe de laïcité de notre République, garantir un accueil digne en France, et de nombreux autres axes détaillés sur leur site.

Toutes ces propositions, le nouveau Front populaire s’est dit prêt à les mettre en œuvre dès le lendemain de leur victoire aux élections du 30 juin et 7 juillet prochains. Lors de leur conférence de presse ce vendredi 14 juin, ils ont réaffirmé leur unité et leur détermination sans faille à mener cette bataille pour le peuple. Face à un front réactionnaire sans programme, le nouveau Front populaire s’organise. « Ces 30 juin et 7 juillet, on peut changer la vie ! » conclut Manuel Bompard.

Pour aller plus loin : Nouveau Front populaire : une dynamique inédite, le pays déjà en action

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.