Rima Israël Union européenne

Élections du 9 juin : LFI bataille pour la suspension de l’accord Israël-UE

L’accord d’association entre l’État d’Israël et l’Union européenne bientôt suspendu ? C’est en tout cas la position défendue par LFI depuis plusieurs mois. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le génocide mené par l’armée de Netanyahu a tué plus de 35 000 Palestiniens. Au-delà de la suspension de ventes d’armes, de tels accords enrichissent le régime de Netanyahu et lui permettent de perpétuer ses massacres. Leur possible suspension constitue un important moyen de pression. À ce titre, l’UE est le premier partenaire commercial de l’État d’Israël.

Elle continue d’importer des produits issus de colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens, à hauteur de 350 millions d’euros en 2022. Pourtant, l’UE fonde ce genre d’accords d’association avec sur le respect des principes de la Charte des Nations Unies, c’est-à-dire des droits humains. Les crimes de guerre commis par Tsahal mettent de facto l’Union européenne en contradiction avec ses valeurs tant vantées. Une pétition lancée par Rima Hassan, candidate LFI aux élections du 9 juin, est à bientôt à 20 000 signatures. Notre brève.

L’UE peut sanctionner lourdement l’État d’Israël et mettre fin à son impunité sur la scène internationale

« Je milite, comme beaucoup d’entre vous, pour la fin de cet accord UE-Israël, et pour ça, je lance cette pétition qui a vocation à rassembler un maximum de voix, des voix qui peuvent nous porter une fois élus au Parlement européen. Donc je compte sur vous pour signer cette pétition, mais surtout pour la relayer massivement ! », explique la candidate LFI Rima Hassan dans une vidéo diffusée sur ces réseaux sociaux. Lancée sur la plateforme change.org, il y a un mois, sa pétition sur la fin de l’accord d’association entre l’UE et Israël est bientôt à 20 000 signatures (19 147).

En tant que premier partenaire commercial d’Israël, l’UE a la possibilité de mettre la pression sur l’État d’Israël qui perpétue un génocide en Palestine. L’Union européenne continue d’importer des produits issus de colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens (à hauteur de 350 millions d’euros en 2022). Les États espagnol et irlandais, rejoints par près de 80 députés européens, demandent une révision de cet accord.

Maintenir un tel accord met l’Union européenne dans une situation où elle ne respecte pas les valeurs qu’elle aime à prôner devant le monde entier. L’article 2 de l’accord d’association entre l’UE et Israël prévoit que « les relations entre les parties, ainsi que toutes les clauses de l’accord lui-même, doivent être basées sur le respect des droits humains et des principes démocratiques, qui guident la politique intérieure et internationale et constituent des éléments essentiels de l’accord ».

« L’UE doit user de son poids économique pour contraindre Israël à respecter le droit international et les droits fondamentaux des palestiniens et palestiniennes. Elle a le devoir de cesser ses importations de produits venant des territoires occupés. Nous, citoyennes et citoyens européens, voulons encore croire que l’UE, à travers le respect du droit international, est capable de protéger un peuple face à un génocide et de permettre la libération des Palestiniens et Palestiniennes par la reconnaissance de leurs droits politiques et de leur souveraineté », écrit Rima Hassan pour expliquer l’importance de sa pétition.

Pour aller plus loin : Pour l’arrêt du génocide à Gaza : la mobilisation étudiante prend une ampleur inédite

La suspension de cet accord est d’autant plus urgente que le massacre des Palestiniens s’aggrave chaque jour. L’armée génocidaire de Netanyahu mène une nouvelle offensive sur Rafah à 1,4 million de Palestiniens sont parqués et massacrés. « Il n’y aura jamais d’État palestinien entre la mer et le Jourdain. Nous effacerons la honte de l’expulsion de 2005 par la colonisation de l’année 2025, avec l’aide de Dieu », a affirmé Shlomo Karhi, ministre israélien de la communication, le 14 mai 2024. Pendant ce temps, des colons israéliens ont saccagé un convoi humanitaire à destination de Gaza. Les images qui proviennent de Palestine sont toujours insoutenables. Ceux qui détournent le regard, ceux qui se taisent, ceux qui minimisent font honte à l’Humanité.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.