LFI Strasbourg
Crédits : Claire Jacquin

Meeting à Strasbourg : LFI met à l’honneur les travailleurs ubérisés

Plus de 500 personnes sur place, et plusieurs milliers à distance. Une salle comble et public survolté, voilà le résumé du meeting de LFI à Strasbourg du 23 avril 2024 en vue des européennes du 9 juin. Un meeting où les travailleurs des plateformes (Uber, Heetch, Deliveroo) ont été mis à l’honneur, sous un tonnerre d’applaudissements de la salle. À la fin de sa prise de parole, l’euro-députée insoumise Leïla Chaïbi en fait monter plusieurs sur scène. Elle porte depuis 5 ans au Parlement européen la lutte pour les droits des travailleurs de plateformes,

« Des travailleurs se sont organisés aux quatre coins de l’Europe. Ils parlaient différentes langues, ils arrivaient à s’organiser. Ils sont devenus une force collective qui a fait pression à chaque étape du processus et qui, au final, a été plus puissante que notre adversaire », a raconté l’euro-députée insoumise. « Pour cette occasion, des responsables de ce lobby populaires sont venus des quatre coins de l’Europe. Ils sont livreurs de repas, chauffeurs VTC. Sans eux, nous n’aurions pas eu cette victoire sociale. Je vous demande de leur faire un triomphe ! ». Notre brève.

« La grande victoire sur la directive les travailleurs ubérisés, nous la devons à ces travailleurs » : LFI rend hommage aux travailleurs de plateformes et à leur lutte

Au moment où elle s’exprimait, un vote décisif du Parlement européen se préparait pour le lendemain. Il concernait la directive européenne sur la présomption de salariat pour les travailleurs de plateformes. On sait depuis ce midi que le Parlement européen l’a définitivement votée (voir le détail). Après des années d’intenses bagarres, les insoumis ont remporté une grande victoire.

Pour aller plus loin : Victoire de LFI en Europe pour les travailleurs ubérisés, Uber et Deliveroo mis en échec

Au-delà d’une d’une victoire insoumise, elle n’aurait pas été possible sans la mobilisation de milliers de travailleurs à travers le monde. C’est pourquoi LFI a décidé de les mettre à l’honneur hier soir. « La grande victoire sur la directive les travailleurs ubérisés arrachée contre Macron et Uber, nous la devons à ces travailleurs. Angelo, Leila, Robert, Rachid… livreurs à vélo, chauffeurs VTC, quelle fierté de les avoir à nos côtés sur scène aujourd’hui ! », a déclaré Leïla Chaïbi.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.