Toussaint électricité

Marie Toussaint dans la tourmente après son vote en faveur de la hausse des factures d’électricité

Toussaint : la grande débandade sur la fin des tarifs réglementés

Toussaint. Nouvelle phase de turbulences chez les écologistes. Tout est parti d’un tweet de Jean-Luc Mélenchon cet après-midi, pointant l’ensemble des têtes de listes aux européennes, à l’exception de l’insoumise Manon Aubry, qui ont acté aujourd’hui la fin des tarifs réglementés de l’électricité au Parlement européen. Jordan Bardella s’est abstenu. Raphael Glucksmann était absent. Et « Toussaint vote avec Bellamy et la droite pour cette suppression » a écrit le leader insoumis.

Touché au vif, la tête de liste des écologistes déjà en difficulté avec une campagne qui prend l’eau a tenté de dégainer pour se défendre. « La fin des tarifs réglementés avait été acté depuis longtemps » a-t-elle rétorqué timidement, dénonçant un « raccourci ». Une « réplique oublieuse » lui a vertement répondu le leader insoumis, lui rappelant que « Seuls les députés LFI de Manon Aubry ont proposé un amendement dans ce sens et vous avez refusé de le voter. Je crois que vous ne comprenez pas la situation de détresse financière des gens. ». L’analyse des votes confirme en effet que LFI a été le seul groupe à déposer un amendement pour protéger et étendre les tarifs réglementés. Un amendement non soutenu par Marie Toussaint et les écologistes.

Côté Glucksman et Bardella, la stratégie diffère. Les candidats ont opté pour le silence radio. Sans doute ne préfèrent ils pas aggraver leur cas sur la place publique, et révéler au grand jour leur accord avec la hausse de 50% des factures d’électricité ces deux dernières années. Notre brève.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.