Logement. « C’est une véritable provocation ». Hier, Pascal Brice président de la fédération des acteurs de la solidarité réagissait à la nomination du député Guillaume Kasbarian comme ministre du logement. « Il s’est battu pour que des Français qui ne peuvent pas payer leur loyer fassent des peines de prison », a poursuivi le président de l’association sur France Info. Comme lui, les réactions d’associations s’enchaînent dans un mélange de malaise, de dégoût et d’une profonde colère. Et pour cause, le ministre est l’auteur d’une des lois les plus répressives contre les locataires et les mal logés sous la 5ème République par l’accélération des expulsions et des peines de prison pour les mal logés, jugés coupables de leur pauvreté. Une loi adoptée avec les voix et l’adoubement du RN. « Nous n’avons plus les mots pour exprimer notre dégoût » a déclaré l’association Utopia 56 qui dénonce la nomination au ministère du logement de « l’homme qui rêve de mettre en prison celles et ceux qui n’arrivent plus à payer leurs loyers ».
La nomination de ce très proche d’Aurore Bergé, spécialisé dans la chasse aux pauvres et aux sans-abris, intervient en pleine crise du logement en France et à peine une semaine après la révélation du rapport choc de la Fondation Abbé Pierre dont l’appel fête ses 70 ans cette année. 330 000 personnes vivent dans la rue en France, dont 3000 enfants quand 4 millions d’autres sont mal logés. Un constat rappelé par les associations ainsi que les insoumis, dont les dirigeants ont également dénoncé la « provocation » que constitue la nomination de ce combattant de la guerre sociale macroniste. Notre brève.
« C’est une véritable provocation » – les associations de défense du logement
« Guillaume Kasbarian s’est battu pour que des Français qui ne peuvent pas payer leur loyer fassent des peines de prison.» a déclaré sans détours Pascal Brice, président de la fédération des acteurs de la solidarité à propos de la nomination du nouveau ministre du logement. Une « véritable provocation ». Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, a de son côté confié à l’AFP « espérer que le nouveau ministre délégué au Logement sera plus attentif aux souffrances des mal logés et aux difficultés que connaissent nos concitoyens en matière de mal-logement qu’il ne l’a été au moment où il a porté une loi qui a fait beaucoup de dégâts« .
Côté organisations politiques, les insoumis sont eux aussi montés au créneau et dénoncent, à l’instar des associations, une « provocation ». « Nommer celui dont le seul fait d’armes est d’avoir facilité les expulsions est un crachat aux visages des 4 millions de personnes mal logées et 330 000 personnes sans-abris. » a déclaré la présidente du groupe parlementaire de la France insoumise.
Un chasseur de sans abris nommé au Logement alors que « La bombe sociale a explosé » d’après l’accablant dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre
« La bombe sociale du logement a explosé », telle est l’alerte lancée par la Fondation Abbé Pierre en étayant, chiffres à l’appui, tous les éléments qui le prouvent : 600 000 habitats indignes. 4,2 millions de personnes mal-logées en France. 8 351 personnes refusées par le 115 en hiver faute de place, parmi lesquelles près de 3 000 mineurs. 330 000 personnes à la rue, soit plus du double en 10 ans. Une crise « inédite » qui touche en plus d’un Français sur quatre. Effondrement de la production de logements, mobilité résidentielle en berne, hausse des taux d’intérêt et des coûts des travaux, factures d’énergie insoutenables, raréfaction des terrains à construire… Les annonces de Gabriel Attal sur le logement n’ont fait que raviver les craintes de la Fondation Abbé Pierre qui présentait son rapport annuel ce 1ᵉʳ février 2024. Celui-ci est accablant.
Les députés insoumis William Martinet, Manon Aubry, François Piquemal et Thomas Portes étaient présents pour suivre la présentation du rapport. Ils continuent d’alimenter leurs réflexions sur les propositions LFI sur les questions de logement. « La politique, ça consiste uniquement à savoir à qui on va prendre le fric et à qui on va le donner », disait l’Abbé Pierre. La rue, couplée à la broyeuse du capitalisme néolibéral et l’inaction politique, tue. Plus que jamais, il est temps de réquisitionner les logements vacants et de débloquer les milliards d’euros nécessaires pour le logement et l’hébergement d’urgence.
La nomination du député macroniste Guillaume Kasbarian est un « signal désastreux » pour les mal logés pour la Fondation Abbé Pierre. En effet, comment un chasseur de pauvres et de sans abris pourrait-il accéder, ou même comprendre, l’urgence des réquisitions des logements vides que lui-même a protégé de toutes ses forces par sa loi scélérate ?