sans-abris SDF Logement

3 500 sans-abris recensés à Paris hier soir : un chiffre en hausse

Sans-abris. Ce lundi, la Ville de Paris a publié son bilan de la 7ᵉ nuit de la solidarité. Dans la capitale, 3 492 sans-abris ont été décomptés dans les rues, soit plus de 16% par rapport à l’an dernier. « La situation est plus que compliquée, c’est dramatique », a réagi Eric Constanti, directeur de la Fondation Abbé Pierre en Ile-de-France, dont la structure a présenté son 29ᵉ rapport annuel, alertant sur « la bombe sociale du logement qui a explosé ».

« On tire d’ailleurs la sonnette d’alarme sur la présence d’enfants à la rue. Il y a 10 ans, on ne parlait pas de mineurs et des femmes enceintes, c’est très courant aujourd’hui », poursuit le directeur. Tous les soirs, près de 1 500 appels au 115 à Paris se soldent en fin de non-recevoir, victimes de la saturation des places et du manque de moyens alloués. Chaque année, ils sont des centaines à mourir dans l’anonymat et l’indifférence : près de 624 en 2022 selon le collectif « Les Morts de la Rue ».

Des drames humains qui se répètent été comme hiver, conséquence de l’inaction des autorités. Une « gestion au thermomètre » dénoncée par les associations et les insoumis. Ces derniers multiplient les propositions, telles que la réquisition des logements, et ont porté plainte pour « non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui » contre « les ministres coupables de ces drames ». Notre article.

330 000 sans-abris en France dont 3 000 enfants : l’inaction criminelle de Gabriel Attal et Emmanuel Macron

Nous étions revenus dans nos colonnes sur la situation du sans-abrisme en France début janvier 2024. Une vague de froid est venue frapper le pays, tuant plusieurs personnes, les deux premières personnes du mois de janvier. La France compte 330 000 personnes sans-abris, dont 3 000 enfants. En 2012, la France en comptait… 143 000. En 10 ans, le nombre de SDFs plus que doublé dans notre pays. Le problème est urgent, constant, et s’aggrave d’année en année. Il ne réapparait que sous la ligne de l’urgence dans le débat public. Le rapport de la Fondation Abbé en refait état cette année.

Pour aller plus loin : « La bombe sociale du logement a explosé » : l’accablant dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre

Gabriel Attal a-t-il évoqué ce sujet lors de son discours de politique générale ? Pas le moins du monde. Les morts dans la rue, ceux qui n’ont pas de toit au-dessus de leur tête, le pouvoir y reste indifférent. Souvenez-vous, en juillet 2017, Emmanuel Macron disait : « La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici à la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus ». Cette promesse a été littéralement passée à la trappe.

« La politique, ça consiste uniquement à savoir à qui on va prendre le fric et à qui on va le donner » disait l’Abbé Pierre (retrouvez ici son appel historique de l’hiver 1954). Dans la 7ᵉ puissance économique, des centaines de personnes meurent dans la rue et des millions sont mal-logées. Cela ne peut plus durer. Plus que jamais, il est temps de réquisitionner les logements vacants et débloquer les milliards d’euros nécessaires pour le logement.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.