Le 18 novembre 2018, la France insoumise réalisait une initiative qui n’avait pas vu le jour depuis plus d’une décennie en France : les Rencontres Nationales des Quartiers populaires. Un succès qui avait alors réuni plus de 800 personnes et dont la 2ème édition est prévue demain, samedi 13 janvier.
Les populations des quartiers populaires sont en première ligne, et premières cibles, de toutes les difficultés de la vie quotidienne, des discriminations et des relégations systématiques. Les familles y vivent dans le dénuement, ignoré par la classe politico-médiatique sauf en cas de révoltes, comme cet été, où répression et torrents d’injures racistes sont les seules réponses d’un pouvoir qui abandonne des pans entiers de la population.
Le constat est connu : dans les quartiers populaires, 45% des jeunes n’ont pas d’emploi, la gentrification relègue les plus démunis en périphérie, on compte deux fois moins de professionnels de santé pour 100 000 habitants, 40% de ces quartiers n’ont pas de crèches avec pourtant deux fois plus de familles monoparentales, 40% de bibliothèques en moins par habitant, trois fois moins d’équipements sportifs.
« Avec cette 2ème édition des rencontres, nous voulons envoyer un signe fort : Il n’y aura pas de révolution citoyenne sans les quartiers populaires qui sont les premiers concernés par les ravages du néolibéralisme et des discriminations ». déclare le député LFI Eric Coquerel, à l’initiative de l’évènement. Logement, accès aux services publics, pouvoir citoyen, tranquillité publique et discriminations, telles sont les thématiques abordées aux côtés des habitants, de personnalités du monde associatif et d’élus. Jean-Luc Mélenchon sera présent, et interviendra à 14h30 pour un discours très attendu, dans ce département de la Seine-saint-Denis qui l’a plébiscité à hauteur de 49,09% des voix au premier tour de la dernière élection présidentielle. Un rendez-vous à ne pas manquer. Notre article.
Deuxième édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires à Epinay-sur-Seine
Le samedi 13 janvier, de 10h à 19h, la France insoumise convie les citoyens à participer à la deuxième édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires. L’événement se tiendra à l’Espace Lumière d’Epinay-sur-Seine. Toute la journée des tables rondes succèderont à des témoignages afin de créer une plateforme d’échanges pour aborder les enjeux des quartiers populaires.
Initiée le 18 novembre 2018 à Épinay-sur-Seine, la première édition de ces Rencontres, portée par la France insoumise, a rassemblé 800 habitants, militants et acteurs des quartiers populaires. Ensemble, ils avaient dressé un constat partagé et élaboré des solutions concrètes aux défis quotidiens rencontrés. Ces propositions politiques ont nourri le livret Quartiers Populaires de la France insoumise, document qui a enrichi le programme « L’Avenir en commun » porté par Jean-Luc Mélenchon lors des élections présidentielles de 2022.
Depuis cette première rencontre, les habitants des quartiers populaires n’ont cessé d’être maltraité par Emmanuel Macron et la caste médiatique aux ordres des milliardaires, notamment les soulèvements urbains consécutifs au meurtre de Nahel par un policier en juillet 2023. Des révoltes urbaines qui ont donné lieu à une répression inédite et des torrents d’injures racistes sont alors déversées pour faire passer à la trappe une sombre réalité sociale.
Dans les quartiers populaires, le constat est accablant : 45% des jeunes n’ont pas d’emploi, la gentrification relègue les plus démunis en périphérie, on compte deux fois moins de professionnels de santé pour 100 000 habitants, 40% de ces quartiers n’ont pas de crèches avec pourtant deux fois plus de familles monoparentales, 40% de bibliothèques en moins par habitant, trois fois moins d’équipements sportifs.
Pour combattre ces injustices, la France insoumise est sur tous les fronts. L’initiative la plus célèbre du mouvement sont les caravanes populaires, une initiative initiée par Mathilde Panot en 2016. Chaque année, elles sillonnent la France la plus oubliée, défavorisée, écrasées par les politiques néolibérales.
Cette nouvelle édition des Rencontres Nationales s’inscrit dans ce même fil d’action politique. Les organisateurs se donnent trois objectifs : dresser un bilan des inégalités, rédiger des propositions politiques et affirmer la place des luttes des quartiers populaires dans la révolution citoyenne.
Quatre thématiques centrales : le logement, la tranquillité publique et les discriminations, l’accès aux services publics, et le pouvoir au sein de nos villes
Cette deuxième édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires réunira collectifs, associations et acteurs des quartiers populaires autour de quatre thématiques centrales. L’objectif est de favoriser des échanges constructifs et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne dans les quartiers populaires.
Pour commencer, l’accès aux services publics. Si cette thématique est souvent vue comme une caractéristique de la France ultra périphérique, rurale, c’est un préjugé totalement erroné. Un seul exemple. Le nombre de médecins par habitant. 3 départements en France en compte moins de 55 pour 100 000 habitants : La Guyane, l’Eure-et-Loire et la Seine-Saint-Denis. En ruralité comme en urbanité, les problèmes sont les mêmes, comme l’a démontré les chercheurs Thomas Piketty et Julia Cagé lors de leur dernière conférence à l’Institut La Boétie.
Dans la deuxième partie de la matinée, le logement. Le mal logement gangrène la France. 15 millions de personnes sont touchées selon le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre. Les quartiers populaires qui concentrent des mauvaises qualités du bâti et des ménages aux revenus modestes sont particulièrement touchés.
L’après-midi viendra le moment d’aborder la question de la tranquillité publique et les discriminations. Les violences sociales et policières touchent particulièrement les personnes racisées.
La journée s’achèvera pas la séquence le pouvoir au sein de nos villes. Ce thème permettra d’établir un état des lieux de la démocratie locale dans ces quartiers qui ont élu un grand nombre de député insoumis en juin 2022. Pour le mouvement révolutionnaire fondé par Jean-Luc Mélenchon, la question du pouvoir dans ces villes est donc concrète, quotidienne. D’une importance tactique fondamentale en vue des prochaines échéances locales. Et éminemment stratégique pour mener à bien la révolution citoyenne.
Jean-Luc Mélenchon, présent aux côtés d’Assa Traoré, Aboubacar Dembelé, Rachel Keke, Mohamed Gnabaly, Salah Hammouri
Lors de cet événement, chacun aura l’occasion de contribuer à la construction d’une vision commune et solidaire pour l’avenir des quartiers populaires. Les participants auront également l’opportunité d’écouter les témoignages et éclairages politiques d’acteurs historiques des luttes des quartiers populaires.
Rachel Keke ouvrira la journée. Puis Mohamed Gnabaly, Salah Hammouri, Assa Traoré, Aboubacar Dembelé apporteront leur expérience de la vie, de la lutte et de l’exercice du pouvoir dans les quartiers populaires. Eric Coquerel clôturera la journée. A 14h25, Jean-Luc Mélenchon, prononcera un discours très attendu, dans ce département de la Seine-saint-Denis qui lui a voté pour lui à 49,09% au premier tour de la dernière élection présidentielle.
Il reste encore quelques places. Pour s’inscrire : https://actionpopulaire.fr/evenements/29a59ee0-fd42-450a-aa47-031e858c7730/
Pour finir, voici le programme de cette journée qui s’annonce riche en débat et réflexion politique de haut niveau sur un sujet toujours ignoré par les médias des milliardaires.
Par Ulysse
Crédit photo : Dans le quartier Lebon-Lamartine à Villejuif, 8000 mètres carrés d’espaces verts ont été créés avec l’ANRU tandis que des centaines de logements étaient réhabilités. Sur le site Objectif Grand Paris