néo-nazis police romans-sur-isère

Romans-sur-Isère : la Police a-t-elle renseigné des néo-nazis pour organiser leur ratonnade ?

Romans-sur-Isère. Et si la Police avait renseigné des néo-nazis sur les suspects du meurtre de Thomas ? La question se pose après lecture des révélations de France Info. Suite à la mort du jeune Thomas à Crépol le 19 novembre 2023, entre 50 et 100 militants d’extrême droite se sont retrouvés à Romans-sur-Isère ce week-end, dans le quartier de la Monnaie dont sont originaires une partie des suspects. Leur objectif ? Mener une ratonnade, c’est-à-dire une expédition punitive raciste. Sur place, la situation n’a pas dégénéré uniquement grâce aux sang-froid des habitants.

Romans-sur-Isère : où les militants d’extrême droite ont-ils obtenu autant d’informations ?

Dans le téléphone d’un des militants d’extrême droite rouennais, membre de la Division Martel (groupuscule néo-nazi, ndlr), des informations précises ont été retrouvées. Noms complets des principaux suspects du meurtre de Thomas, adresses, numéros de téléphone, prénoms et noms des membres de leur famille habitant le quartier de la Monnaie… Comment a-t-il obtenu de telles informations ? Leur informateur savait-il que ces fascistes étaient sérieusement armés ? Lors des perquisitions menées au domicile de six d’entre eux, condamnés lundi à de la prison ferme, ont été retrouvées armes blanches, armes à air comprimé… et un exemple de Mein Kampf.

Pour aller plus loin : Concert néonazi en Isère : aucune poursuite enclenchée, que fait la Police ?

Ce n’est pas la première fois qu’une telle question mérite d’être posée. Que ce soit à Lyon, à Nantes ou Lille, plusieurs militants antifascistes se sont déjà étonnés de la précision des informations que possèdent des militants d’extrême droite (identité, photo…). « Une enquête doit être ouverte et les responsables identifiés » estime Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise. Thomas Portes, député insoumis, somme le ministre de l’Intérieur de s’expliquer. Que des policiers renseigneraient, dans notre pays, des nazillons déterminés à commettre une ratonnade, est impensable. Et si ? Il est difficile de réaliser que nous posons la question en écrivant ces lignes. Toute la vérité doit être faite sur cette histoire.