David Rachline RN

Argent liquide, affairisme, train de vie luxueux : les révélations chocs sur le maire RN David Rachline, meilleur ami de Marine Le Pen

Des révélations sur le maire de Fréjus (Var), David Rachline, mettent le Rassemblement National (RN) dans la tourmente. La semaine dernière sortait en librairie Les rapaces : enquête sur la mafia varoise de Marine Le Pen, écrit par Camille Vigogne Le Coat. Un livre accablant, bouclé après 2 ans d’enquête, sur le système politico-financier mis en place par David Rachline, également meilleur ami de Marine Le Pen, ex-directeur de sa campagne présidentielle en 2022 et vice-président du RN. « C’est un système où tout le monde se sert au détriment des administrés », résume la journaliste.

Argent en liquide à foison en circulation, clientélisme, montre de luxe à plus de 15 000 euros, un SMIC dépensé pour des plages privés, et « en même temps », une ville toujours plus endettée, avec la part belle faite au secteur du BTP et à la bétonisation de la ville : « Il y a une journaliste qui fait chier », résume David Rachline dans l’Obs.

Le livre de Camille Vigogne Le Coat vient faire voler en éclats, une nouvelle fois, la réputation que peinent à se construire les élus du parti d’extrême droite : intègres, défenseurs du peuple, respectueux des deniers publics ? Que nenni. Alors, que se passe-t-il dans une des mairies RN, celles que Marine Le Pen prend à témoin pour illustrer sa manière de gouverner ? Notre article.

« Autour de David Rachline, il y a énormément d’argent liquide qui circule, il y a de l’argent liquide qui lui sert à financer ses vacances avec Jordan Bardella. »

« Il y a une journaliste qui fait chier », peste David Rachline. Vu les révélations accablantes de Camille Vigogne Le Coat dans son livre, on peut comprendre son énervement. Dans Les rapaces : enquête sur la mafia varoise de Marine Le Pen, elle fait état d’un système politico-financier mis en place autour de l’édile de Fréjus, surprotégé par la direction actuelle du RN, menant un train de vie luxueux, à coups d’argent liquide aux origines obscures, tout en laissant les finances de sa ville s’effondrer.

La journaliste dénonce « un système où tout le monde se sert au détriment des administrés, sans règles, sans respect des procédures ». Elle pointe « système affairiste extrêmement poussé », mis en place par le meilleur ami de Marine Le Pen qui entretient des relations exclusives, comme avec le patron local du BTP, avec ce que l’on peut imaginer comme avantages pour l’édile.

Pour aller plus loin : Portrait – « Grand remplacement », « GUD Connection » : qui est Jordan Bardella, le nouveau leader du RN ?

Dans l’émission C à vous, la journaliste de l’Obs explique qu’il y a énormément d’argent liquide qui circule autour de David Rachline. Elle donne l’exemple de 15 000 euros dépensés en liquide pour une montre, achetée au nom du chauffeur du maire de Fréjus. Camille Vigogne Le Coat cite aussi « l’argent liquide qui lui sert à partir en vacances avec Jordan Bardella (président du RN, ndlr) ». Le salaire de maire d’une grande ville n’explique en aucun cas les folles quantités d’argent liquide dépensées : bar de plages, soirées luxueuses à Paris, champagne millésime. Mais d’où peut vient venir toute cette oseille ?

« C’est absolument impossible que la direction du RN [l’]ignore »

La direction du parti a-t-elle vraiment pu ne rien voir ? Sur FranceInfo, Camille Vigogne Le Coat est formelle : « c’est impossible que la direction du Rassemblement national ignore [ce qu’il se passe à Fréjus] ». Surtout, de par la proximité affichée entre Marine Le Pen et l’édile de Fréjus. « Il y a eu des alertes. […] Ils n’ont pas voulu voir », insiste la journaliste. « À la suite de [ma] première enquête, qui a été une alerte forte pour le parti, Marine Le Pen, au lieu de diligenter une enquête interne, de vouloir un petit peu comprendre, savoir ce qu’il y a pu se passer, elle a mis en place, à nouveau, un système de protection de David Rachline, son homme de confiance, l’homme qu’il fallait défendre à tout prix », révèle-t-elle.

La direction du RN s’est-elle accommodée de cette situation parce que les vacances à Fréjus sont trop belles ? « Fréjus, c’est vraiment le havre de Paix pour Jordan Bardella, pour l’eurodéputé Jean-Lin Lacapelle… Ils vont y passer toutes leurs vacances ! Ils étaient encore au mois de juin sur un voilier… David Rachline, Marine Le Pen, Jordan Bardella […] ils vont déjeuner chez le patron du BTP local qui leur offre l’espace VIP à l’étage avec vue sur la mer… », décrit Camille Vigogne Le Coat avec précision. « Au minimum, ils n’ont pas voulu voir, au maximum, ils en ont profité », assène-t-elle.

Dans l’Obs, on apprend que Marine Le Pen s’est souvent inquiétée des relations du maire de Fréjus avec le monde de l’entreprise. « Tout ça finira mal », a-t-elle toujours lâché. Nous y sommes. Le système Rachline est mis à nu, les yeux fermés de Marine Le Pen et de Jordan Bardella aussi.

Par Nadim Février