palestine

Paix en Palestine : le 4 novembre, des marches partout en France pour exiger un cessez-le-feu immédiat

Israël-Palestine. Demain, samedi 4 novembre 2023, le rendez-vous est donné. À l’appel d’une centaine d’organisations syndicales, politiques et associatives, réunies au sein du Collectif national pour une paix juste et durable en Palestine, des manifestations vont avoir lieu dans tout le pays. Les mots d’ordre principaux sont clairs et urgents : cessez-le-feu immédiat en Palestine, arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population, levée immédiate du blocus, protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, construction d’une paix juste et durable en Palestine, en accord avec les résolutions de l’ONU pour que les droits des Palestiniens soient enfin reconnus.

Parmi les signataires de cet appel, on trouve des syndicats comme la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires ; des associations comme Attac, Association France Palestine Solidarité, Mouvement de la paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, l’Union des Juifs pour la Paix ; des organisations politiques comme La France insoumise, le Parti Communiste Française, le Nouveau Parti Anticapitaliste ou encore Les Écologistes (ex-EELV). Le 1ᵉʳ novembre, le syndicat CFDT a, lui aussi, appelé à manifester. Le lendemain, le Parti socialiste, pourtant enferré dans le discours du choc des civilisations et ayant multiplié les errements ces trois dernières semaines, a, lui aussi, appelé à participer aux marches pour la paix. Notre article.

Paix en Palestine : l’appel de plus 100 organisations à des marches contre la guerre le 4 novembre

9 061 morts. Ce 2 novembre 2023, voilà le dernier bilan en date du nombre de morts à Gaza. Sur place, un nettoyage ethnique est en cours. Hier, les experts de l’ONU alertaient sur un grave risque de génocide. La population gazaouie est privée de tout : de pétrole, d’électricité, d’eau, de nourriture, de soins, de médicaments. Les bombardements sont incessants. Depuis le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas sur le sol israélien, 40% des personnes tuées par l’armée israélienne à Gaza sont des enfants. Selon l’ONU, « cela dépasse le nombre d’enfants tués chaque année dans les zones de conflit du monde entier depuis 2019 ».

L’urgence est au cessez-le-feu. Chaque jour, les voix de la paix agrègent de nouveaux soutiens. Le week-end dernier, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées partout en France pour exiger l’arrêt immédiat des combats et une paix juste et durable en Palestine. Ces voix sont présentes partout dans le monde entier. 350 000 personnes à Londres, 35 000 à Madrid ou encore 5 000 à Athènes ont défilé, brandissant les mêmes revendications. C’est dans la continuité de ces manifestations, également celle du 22 octobre à Paris place de la République, que les insoumis ont été dès le départ partisans de cet appel, pour continuer à porter l’indispensable voix de la paix.

Pour aller plus loin : Paix en Palestine : de Marseille à Madrid, de Lons-le-Saunier à Los Angeles, des millions de personnes marchent pour le cessez-le-feu

Parmi les signataires de cet appel, on trouve des syndicats comme la CGT, la CFDT, FSU, Solidaires ; des associations comme Attac, Association France Palestine Solidarité, Mouvement de la paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, l’Union des Juifs pour la Paix ; des organisations politiques comme La France insoumise, le Parti Communiste Française, le Nouveau Parti Anticapitaliste ou encore Les Écologistes (ex-EELV).

Le 1er novembre, le syndicat CFDT a, lui aussi, appelé à manifester. Le lendemain, le Parti socialiste, pourtant enferré dans le discours du choc des civilisations et ayant multiplié les errements ces trois dernières semaines, a également appelé à participer aux marches pour la paix.


Membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens signataires de l’appel

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc – Américains contre la guerre (AAW) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) – Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) – Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) – Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Cedetim / IPAM

Collectif des Musulmans de France (CMF) – Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence – Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Confédération générale du Travail (CGT) – Droit-Solidarité – Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire – Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Forum Palestine Citoyenneté

Génération Palestine –La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI) – le Mouvement de la Paix – les Femmes en noir (FEN) – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femmes Egalité – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) –Sortir du colonialisme – Révolution Ecologique pour le Vivant (REV) – Union des communistes libertaires (UCL) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union syndicale Solidaires

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.