palestine

Cessez-le-feu en Palestine : plus de 30 000 personnes rassemblées à Paris pour la paix

Palestine. Plus de 30 000 personnes se sont rassemblées place de la République à Paris ce 22 octobre 2023 pour exiger un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable entre la Palestine et Israël. Un rassemblement à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires, Attac, le mouvement de la Paix et une centaine d’organisations dont La France insoumise. Les mots d’ordre étaient clairs : condamnation des crimes de guerre d’où qu’ils viennent, du Hamas comme ceux de l’armée israélienne, libération de tous les otages, levée de blocus immédiate à Gaza, subissant une catastrophe humanitaire sans précédent, défense de la paix par le biais d’une solution à deux États.

Les partisans de la paix étaient place de la République ce dimanche, les autres étaient à Tel-Aviv, comme la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et n’ont pas dit un mot des crimes de guerre en série commis par l’armée israélienne à Gaza. Cette « délégation » à Tel-Aviv n’a fait que renouveler son « soutien inconditionnel » au gouvernement d’extrême droite israélien. Les voix de la paix, elles, continuent chaque jour d’agréger de nombreux soutiens. Notre article.

Plus de 30 000 personnes à Paris pour exiger le cessez-le-feu et la paix en Palestine

Une place de la République remplie, des drapeaux palestiniens, « Nous sommes tous des Palestiniens » ou « un humain vaut un humain. Cessez-le-feu !! » écrit au feutre sur des affiches, des pancartes bleues avec une colombe, où l’on peut lire « Pour la paix », des prises de paroles poignantes de Palestiniens et de Palestiniennes, des mots justes de responsables syndicaux, comme le représentant de la FSU : telle était l’ambiance de ce rassemblement place de la République, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à une paix juste et durable entre Israël et Palestine. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs autres villes de France, comme à Cherbourg ou à Marseille, avec les mêmes revendications.

Pour aller plus loin : « Halte au massacre à Gaza ! La France doit demander un cessez-le-feu immédiat » : un large collectif dont LFI appelle à un rassemblement ce dimanche

La CGT, la FSU, Solidaires, FO Île-de-France, Attac, le mouvement pour la paix, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ou l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) : plus d’une centaine d’organisations ont appelé à ce rassemblement. L’absence du Parti Socialiste, des Écologistes (ex-EELV) ou du Parti communiste a été remarquée. « Je ne comprends pas la décision d’un certain nombre de partenaires de la NUPES de ne pas être là aujourd’hui. Je pense qu’en faisait cela, ils s’isolent de la gauche sociale, associative et syndicale », a déploré Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

Yaël Braun-Pivet en visite en Israël, les chefs de file macronistes n’appellent pas au cessez-le-feu : les partisans de la paix étaient place de la République

Ce dimanche 22 octobre 2023, le contraste était saisissant. D’un côté, plus de 30 000 personnes rassemblées place de la République à Paris pour exiger à la fois un cessez-le-feu immédiat et une paix juste en Palestine. De l’autre, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, en visite en Israël, accompagnée notamment de Meyer Habib, député des Français de l’étranger, soutien indéfectible et proche du Premier ministre israélien d’extrême droite, Benyamin Netanyahou.

« Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français ! », a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. Par sa présence en tant que 4ᵉ personnage de l’État français et son affirmation, selon laquelle « rien ne doit empêcher Israël de se défendre », elle légitime le droit de vengeance que s’est arrogé Israël sur Gaza. Depuis le 7 octobre, 5 000 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes.

Dans un article de Mediapart, on apprend également que les chefs de file des députés macronistes ne sont pas favorables à un cessez-le-feu en Palestine. « Même si Israël doit respecter le droit international, je ne suis pas pour un cessez-le-feu », a affirmé Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance (ex-LREM) à l’Assemblée nationale. « On tient notre ligne de ‘soutien inconditionnel’ qui n’est pas celle du Quai d’Orsay », a confié, sous couvert d’anonymat, un autre dirigeant du groupe parlementaire.

Cela a le mérite d’être clair. Certains membres du camp présidentiel essaient de faire entendre leur voix, expliquant qu’ils ne seraient pas d’accord avec cette ligne. Pourtant, tous se sont levés comme un seul homme, lorsque la présidente de l’Assemblée nationale a appelé à un « soutien inconditionnel » envers Israël dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

En agissant ainsi, les macronistes légitiment le droit de vengeance que s’arroge le gouvernement d’extrême droite israélien sur Gaza. Résultat : une catastrophe humanitaire est en cours sur place, comme ne cesse de le rappeler l’ONU. Les partisans d’un cessez-le-feu immédiat et d’une paix juste et durable entre Israël et Palestine, par le biais d’une solution à deux États, étaient place de la République ce 22 octobre 2023. Chaque jour, les voix de la paix agrègent de nouveaux partisans.

Par Nadim Février

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.