LFI. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 2023, le petit village de Rochesson a été frappé par la menace fasciste. Cette nuit-là, le militant insoumis Willy Malaroda s’est réveillé à 2 heures 30, alerté par des lumières rougeoyantes aux abords de sa fenêtre. Sorti à temps de son domicile, le militant a pu échapper au pire. Il le dit clairement : « C’est un miracle que j’ai été réveillé pour fuir la maison ». Son domicile a été ravagé les flammes. Avant cela, il avait déjà déposé plusieurs mains courantes suite aux multiples menaces dont il a été victime : affiches de son garage brulées, pneus crevés, pieds de cochons déposés devant chez lui et bien d’autres menaces.
C’est un signal d’alerte : l’extrême droite menace physiquement chacun d’entre nous, et surtout celles et ceux qui les combattent d’arrache-pied comme les militants LFI. Les tentatives d’assassinats suivent les menaces et les tentatives d’intimidation. Elles se multiplient dangereusement partout dans le pays. En juin, des militants LFI de Rennes ont été agressés par des hommes cagoulés munis de battes de baseball. Encore en Gironde, en décembre dernier, des fascistes armés de barres de fer avaient tenté d’interrompre une conférence de Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo, députés insoumis.
Dans l’ombre, les fascistes attaques dans leur chair et leur vie toutes celles et ceux qui les dérangent, avec le silence complice de M. Darmanin, ministre de l’Intérieur et des autres laquais du pouvoir. En plein jour, les fascistes pourchassent aussi dans les tribunaux celles et ceux qui les combattent. Aujourd’hui, Charlène, militante LFI, est convoquée au tribunal de Lille. Son crime ? Avoir arraché une affiche de Zemmour. Deux poids, deux mesures.
La tentative d’assassinat de Willy s’ajoute à la liste, qui continue jour après jour de s’allonger. Aujourd’hui âgé de 77 ans, il a perdu sa maison et les souvenirs de sa vie passée au côté de sa défunte compagne, militante également.
Après l’incendie, des centaines de militants LFI se sont rassemblés devant la maison ravagée de Willy Malaroda. Jean-Luc Mélenchon s’était aussi rendu sur place pour apporter son soutien entier. Il a déclaré : « Nous sommes là rassemblés car la solidarité est notre unique force ».
Les insoumis de Gironde ont immédiatement réagi à l’ignoble attaque fasciste et ont serré les rangs. Ils ont lancé une cagnotte afin d’apporter aide et réconfort à Willy.
L’Insoumission.fr salue cette belle initiative de fraternité – marque de fabrique LFI – et relaye ici le lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/insoumis-et-solidaire-5378888
Soutenez Willy, participez à la cagnotte !
Écrivez nous par mail ([email protected]) pour nous aider dans le combat antifasciste !