Hermès
Capture d'écran : Axel Dumas, CEO of Hermès, at Les Mardis de l'ESSEC.

L’homme qui a pris 59 milliards d’euros cette année : Axel Dumas (Hermès), 2ᵉ fortune de France

Axel Dumas, grand patron d’Hermès, vous connaissez ? L’héritier de la famille du même nom est la deuxième fortune de France en cette année 2023. Montant du butin partagé avec la famille Hermès : 137,8 milliards d’euros (Challenges), soit 59 milliards de plus entre 2022 et 2023. Voilà un exemple de super-super-profit. Qui est donc ce discret assisté d’en haut national ? Encore un milliardaire fils à papa. Chaque année, le classement des 500 fortunes françaises nous rappelle la réalité des gigantesques écarts de richesses dans notre pays. 5 milliardaires français possèdent autant que 27 millions de personnes, et « en même temps », 1 Français sur 6 ne mange pas à sa faim. Qu’est-ce qu’on attend pour taxer les ultra-riches ? Notre brève.

Axel Dumas, gérant d’Hermès International, 2ème fortune de France et milliardaire fils à papa

Titulaire d’une licence de philosophie, Axel Dumas est diplômé de Sciences Po et de l’université américaine d’Harvard. Le gérant d’Hermès International depuis bientôt 10 ans entre dans le groupe familial en 2003, « à la demande de son oncle » (La Croix). Faire partie de cette famille a du bon. Son ascension au sein de la multinationale est très rapide. Elle passe notamment par un poste créé en mai 2011… rien que pour lui : directeur général des opérations d’Hermès International. Avec sa famille, Axel Dumas est aujourd’hui la 2ème fortune de France.

Pour aller plus loin : Désintox économique : 80% des milliardaires sont des fils à papa

Est-ce par la sueur de son front et par un travail harassant qu’Axel Dumas a accumulé une telle somme ? Non. Il est, comme 80% des milliardaires français, un héritier (Financial Times). Méritocratie ? Self made man ? Prise de risques en lançant sa petite entreprise dans son garage ? Balivernes. L’héritier d’Hermès partage avec cette famille un butin de 137 milliards d’euros, soit 59 milliards de plus en un an. Bruno Le Maire ne sait toujours pas ce qu’est un super-profit ? En voilà un : 137 milliards. Cent. Trente. Sept. Milliards.

1170 milliards pour les 500 plus grandes fortunes de France en 2023 : qu’est-ce qu’on attend pour taxer les riches ?

Sous le mandat d’Emmanuel Macron, la richesse des 500 plus grandes fortunes de France a doublé. 500 milliards d’euros en 2017, 1 170 milliards d’euros en 2023 : du « jamais vu », abonde l’hebdomadaire Challenges. Cette somme correspond presque à la moitié du PIB du pays : 45%. Et « en même temps », le pays compte 4 millions de mal-logés, 8 millions de personnes à l’aide alimentaire et 11 millions de pauvres (1 million de plus depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir). Cherchez l’erreur.

Il est plus que tant de taxer les riches et de partager les richesses. « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches », disait Victor Hugo. À cette phrase bien connue, Jean-Luc Mélenchon en a ajouté une autre, à l’intention d’Emmanuel Macron : « Vous avez fait le paradis des riches, avec l’enfer que vous avez infligé aux pauvres. ».

Pour aller plus loin : La fortune des 500 ultra-riches a doublé sous Macron pour atteindre 1 170 milliards d’euros en 2023

137 milliards pour Axel Dumas, partagés avec la famille Hermès. De son côté, le fameux Bernard Arnault, 1er assisté de la République, accumule… 203 milliards d’euros. Cocorico ! La première fortune mondiale est française. Les sommes accumulées par ces parasites sont gargantuesques. L’insoumission va continuer à les démasquer dans l’une de ses séries phares : les assistés d’en haut. Plus d’une quinzaine de portraits en un an. Ces assistés d’en haut, ils ont des noms, ils ont des adresses, ils ont des visages. De prochains portraits arrivent.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.