100 milliards d’euros. C’est l’estimation de la fortune des frères Wertheimer qu’a publié Challenges dans son classement des 500 fortunes françaises de 2023. Ils en occupent la glorieuse troisième place, juste derrière Bernard Arnault (203 milliards d’euros) et la famille Hermès (137 milliards d’euros). L’anecdote dit à leur sujet que « la discrétion de ces deux passionnés d’équitation atteint des sommets. Ils veillent à ce qu’il n’y ait pas de photographes dans les tribunes lorsqu’ils se rendent aux hippodromes”. Impossible de trouver une photo d’eux libre de droit (l’illustration de notre article est une capture d’écran BFM Business NDLR).
Pour L’Insoumission, cela sonne comme une tâche urgente. Il était plus que temps d’aller voir de plus près ceux dont le nom apparaît rarement dans les médias, mais qui font partie des 5 personnes possédant autant que 27 millions de personnes dans notre pays. Ces assistés d’en haut, ils ont des noms, ils ont des adresses, ils ont des visages. Quand certains préfèrent cibler la France des allocs, parler de la fraude sociale (700 millions d’euros), l’insoumission s’attèle à démasquer les assistés d’en haut (80 à 100 milliards de fraude et d’évasion fiscale chaque année). Neuvième épisode de notre série sur les assistés invisibles d’en haut : les frères Wertheimer.
Les Wertheimer : les deux frères qui cachent 80 milliards d’euros, la deuxième fortune de France
S’ils aiment l’équitation, en possédant l’une des principales écuries de course, mais aussi la chasse – en Sologne, les frères Whertheimer sont passés maître dans une passion : l’art de la dissimulation. Ils se cachent. Avez-vous seulement entendu prononcer une seule fois leur nom ? Vu une seule fois leurs visages à la télévision ? La deuxième fortune de France est invisible. Impossible de trouver une photo de la deuxième fortune du pays. Mais pourquoi fuient ils la lumière ?
Alain et Gérard Wertheimer ont construit leur richesse sur la reprise du groupe familial. Son nom magique ? Chanel. Ses pouvoirs ? Faire retomber les plus grosses stock-options du secteur du luxe chaque année. En 2014, alors qu’ils ne possédaient que 14,5 milliards d’euros, les stock-options dépassaient les 2000 milliards de dollars. Pire : ils ont triplé entre 2008 et 2012, pendant que les peuples souffraient de la plus grande crise de l’Histoire déclenchée par les gabegies financières des grands de ce monde et d’un capitalisme fou.
Chanel, montres, gants, broderies, maillots de bains, fusils, vins : le luxe dans un océan de malheur
Mais Chanel n’est pas la seule assurance d’une vie paisible sous toute couture. Les frères Wertheimer aiment diversifier. Du côté des montres, avec la maison Bell&Ross. Pour l’hiver, les luxueux gants Causse. Pour sublimer les hauts Chanel, les broderies Lesage. Pour l’été, les très chics maillots de bain Eres. Pour la chasse, la marque de fusils Holland&Holland.
Pour le vin, les domaines de Château Canon, grand cru de Bordeaux Saint Emilion, et de Château Rauzan-Ségla, cru classé de Margaux (NDLR : un vin de luxe d’un type spécifique). Vous ne connaissiez même pas ces noms, mais ils font le bon goût de la haute bourgeoisie et la fortune de leurs propriétaires. “Des épicuriens avec une haute idée de la civilisation à la française” nous dit Challenges. Rien que ça.
Les plus riches exilés fiscaux de France
L’exil fiscal coûte entre 80 et 100 milliards d’euros chaque année à notre pays. Ce sont autant de lits d’hôpitaux, de classes, de bus, de logements, de rénovations thermiques qui dorment dans des comptes à l’étranger. Aux Bahamas ? Parfois bien plus proche. En ce qui concerne Alain et Gérard Wertheimer, la Suisse a leur préférence. Depuis 2013, ils sont en tête des fortunes françaises… En Suisse. Avec 6 milliards d’euros à l’époque, et près de 30 milliards d’euros aujourd’hui, pour Gérard Wertheimer seulement.
Ce record de l’exil fiscal, il faut le rappeler, est aussi celui de la pauvreté qui fait des ravages. 6 milliards d’euros, c’est ce qui est nécessaire pour loger les sans-abris en France et garantir la gratuité de la cantine pour que plus aucun enfant n’ait faim. 30 milliards, c’est assez pour éradiquer la pauvreté dans le pays avec une garantie d’autonomie de 1100 euros par mois pour les jeunes et les précaires.
L’histoire de la fortune des Wertheimer est celle des inégalités qui déchirent la vie de notre pays et d’un pouvoir politique minoritaire au service des riches. En 10 ans, entre 2012 et 2022, leur fortune aura été multipliée par plus de quatorze, passant de 5,6 à 80 milliards. Elle a été multipliée par près de quatre, de 21 à 80 milliards sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Elle a presque doublé pendant la crise sanitaire, de 53 à 80 milliards. Décidément, Alain et Gérard Wertheimer ne connaissent pas la crise.